Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Lettre économique : crise agricole - février 2016

Cette lettre économique aborde les sujets suivants : de la crise en chine, de la sècheresse en Éthiopie, du ralentissement de la baisse des effectifs de l'emploi agricole et de la baisse des produits agricole de 1,5 % en 2015.

Une Chine en crise, mais une Chine qui investit à l'étranger

Voilà quelque temps que des grandes manœuvres financières se préparent dans le monde de la semence et des pesticides. On sait que deux grandes firmes américaines de l'agrochimie ont récemment fusionné, se hissant au rang de géant mondial du secteur. Il y eut la tentative ratée de rachat de Syngenta par Monsento. Monsento vient de se faire doubler par l'entreprise publique chinoise ChemChina. Le géant suisse des semences va passer sous la coupe de la Chine.

L’Éthiopie, comme un exemple des conséquences d’El Niño

L’actuelle sécheresse en Éthiopie est due aux perturbations climatiques du phénomène El Niño, le plus intense jamais connu auparavant. L’intensité du phénomène océanique a provoqué inondations et sécheresses dans le pays, faisant peser de sérieuses inquiétudes sur la proximité d’un nouvel épisode de famine. La mise en place d’une aide d’urgence par les Nations Unies doit avant tout mettre en lumière la faible capacité de résilience des pays en développement face à ces phénomènes climatiques, qui met en péril leur capacité à nourrir leur population.

Emploi agricole : vers un ralentissement de la baisse des effectifs

En 2014, la production agricole a mobilisé 722 500 actifs (salariés et non-salariés) en équivalent temps plein (Unité de Travail Annuel, UTA) dans les exploitations agricoles, les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) et Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). L’érosion de l’emploi agricole se poursuit mais il semble que, à la lecture du Bilan de l’emploi agricole publié par le Ministère de l’agriculture en décembre 2015, le processus se soit ralenti.

Baisse des prix agricoles de 1,5 % en 2015
Les prix agricoles à la production ont diminué en décembre 2015 en France (-1,4 %) par rapport à novembre 2015 et de 1,5 % sur l’année 2015, a indiqué l’INSEE.