Chambre d'agriculture du Finistère

Président :
André Sergent

Adresse :

5 allée Sully
29322 QUIMPER CEDEX

Téléphone :

02 98 52 49 49

Fax :

02 98 52 49 90

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

Les températures élevées de ces derniers jours ont dopé la croissance de l’herbe. Les perspectives permettent d’envisager durablement plus de 40 kg de MS/ha/jour.
L’élévation des températures va accompagner l’accélération de la croissance de l’herbe. Une bonne valorisation de l’herbe rime alors avec rationnement des fourrages complémentaires.
Ce texte vient préciser les obligations propres à la Bretagne et complémentaires des textes nationaux existant. En particulier, il bouleverse complètement les règles qui s’appliquaient depuis plus de 10 ans dans les Zones d’Excédent Structurel...
Beaucoup d’éleveurs nous signalent un nombre de vaches vides peu commun : quelles peuvent en être les raisons ?
Les plans de fumure doivent être achevés pour le 31 mars prochain et répondre aux nouvelles règles définies par arrêté régional le 05 juillet 2013 (dit « arrêté GREN »).
Depuis 3 semaines, les conditions climatiques sont sèches mais douces. Mais attention, nous ne faisons que sortir de l’hiver…
La pluviométrie abondante des dernières semaines a retardé la mise à l’herbe des vaches laitières. La transition risque d’être rapide vers des régimes plus pâturant.
Pascal Gourain a pris, depuis le 10 mars dernier, ses fonctions en tant que nouveau Directeur de la Chambre d'agriculture du Finistère
Mettre à l’herbe le plus possible les génisses est un levier majeur pour limiter leur coût d’élevage, tout en permettant d’assurer de bonnes croissances, compatibles avec un vêlage précoce, sous réserve que le pâturage soit bien géré.
Zoom sur l'analyse des principales filières agricoles bretonnes du 4e trimestre 2013
La forte mobilisation des élus ce jeudi 20 février autour de la signature de la charte « Agriculture et urbanisme » démontre si besoin en était, la préoccupation et la volonté de faire face au recul des espaces agricoles de notre département.
Retour sur des Documentaires diffusés sur France 3 la semaine du 24 au 27 février après le 19/20
La consommation de fuel affecté aux bâtiments d'élevage peut être très importante durant les mois d'hiver. Voiic quelques conseils pour faire des économies.
A partir de samedi, vers 12h40 et vers 19h30, retrouvez CULTURES LOCALES sur M6, un nouveau programme court proposé par la chaine et parrainé par Bienvenue à la ferme.
L’investissement dans un combiné bois – bûches que vient de faire l’union des Cuma du Finistère, rend maintenant possible la valorisation du bois avec un temps de travail fortement réduit et un coût intéressant.
Un nouvel imprimé de demande au titre du contrôle des structures est disponible sur le site internet des services de l’Etat et il est à utiliser dès à présent
Le point sur les derniers textes validés officiellement fin décembre 2013.
Le dispositif des certificats d’économie d'énergie est toujours d'actualité en agriculture
Rappel de la règlementation en vigueur en 2014 concernant l’utilisation de produits phytosanitaires
Le plan Biogaz est reconduit en 2014. Ce programme a pour objectif d’accompagner les projets de méthanisation par le biais d’aides à l’investissement.
Rappel de la règlementation en vigueur en 2014 concernant l’utilisation de produits phytosanitaires
En recevant capbio info tenez-vous informés des derniers événements et publications en bio
Le Président, les Elus et le Personnel de la Chambre d'agriculture du Finistère vous souhaitent une excellente année 2014.
Découvrez le résumé en vidéo de ces deux journées dédiées à la maîtrise des énergies fossiles et des émissions des gaz à effet de serre.
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte