Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine

Président :
Marcel Denieul

Directeur :
Pascale Gelin

Adresse :

Rond-point Maurice Le Lannou
Technopôle Atalante-Champeaux
CS 14226
35042 RENNES CEDEX

Téléphone :

02 23 48 23 23

Fax :

02 23 48 23 25

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

La demande d'agrément des GAEC doit désormais être adressé en préfecture.
Le Ministère de l’agriculture vient de communiquer le calendrier des déclarations PAC : Mi-avril 2015 : mise en ligne des dossiers PAC sous Télépac.
Dans un contexte d’évolution permanente, l’agriculture est un secteur stratégique pour l’économie, l’emploi et l’aménagement du territoire. La vitalité du secteur agricole contribue au dynamisme et à l’attractivité du bassin rennais.
Les reliquats sortie hiver (RSH) sous céréales et ceux avant maïs, issus du réseau régional, sont maintenant disponibles. Le découpage départemental se fait sur deux zones pluviométriques.
Jean-Michel Piot est un agriculteur d'Ille-et-Vilaine généreux. Il vient d'offrir plus de 9 tonnes de ses produits aux plus démunis. Il nous explique pourquoi et comment il a fait ce don.
En marge du Salon de l'Agriculture de Paris, les trophées de l'élevage sont organisés afin de récompenser le travail des éleveurs et de leurs techniciens. Lors de la dernière édition, un élevage ovin d'Ille-et-Vilaine a été récompensé.
La réforme de la PAC introduit une nouvelle aide couplée à la vache allaitante (ABA ou "aide aux bovins allaitants"). Le dépôt de la demande se fera tous les ans entre le 1er janvier et le 15 mai.
Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) constituent l’un des outils du 2ème pilier de la PAC. Ces mesures régionales sont désormais ouvertes à tous les agriculteurs bretons.
Environ une vingtaine d’agriculteurs est engagée actuellement dans des MAET Marais de Vilaine. Ils ont la possibilité de poursuivre leur démarche contractuelle en souscrivant de nouvelles Mesures Agro-Environnementales et Climatiques MAEC.
Les haies, considérées initialement comme des éléments non agricoles par la Commission européenne, devaient être exclues des surfaces admissibles aux aides directes. Elles y seront finalement intégrées.
Malgré l'absence de réglementation définitive sur l'installation agricole, il est recommandé de ne pas attendre pour avancer dans vos démarches. Les conseillers Chambre vous accompagnent dans votre projet, pensez à les consulter.
La commision développement local, qui s'est réunie le 17 février dernier a notamment acté un changement dans l'organisation des Rencontres à la ferme. A l'avenir ces dernières devraient en effet être organisées à l'échelon des communautés de...
Le classement en cours d’eau d’un fossé circulant impose plusieurs règles parfois contraignantes pour les agriculteurs concernés. L'Institut d'Aménagement de la Vilaine poursuit ses inventaires sur le bassin de la Vilaine. Pour savoir si vous êtes...
La zone agricole de Cancale pourrait bientôt être classée Zone Agricole Protégée. Un travail de réflexion est engagé par les élus locaux. Mais qu'est-ce qu'une ZAP et à quoi ce classement pourraot-il servir ?
Lors de la dernière assemblée générale, en fin d’année dernière, Montbéliarde 35 s’est penché sur la question de la longévité de la race. Pour traiter cette thématique, Emmanuel Rolin de l’OS Montbéliard a présenté une étude sur la rusticité et la...
Les producteurs de viande bovine sont très fortement concernés par la nouvelle réforme de la PAC. C'est pourquoi des réunions sont organisées les 5 et 6 mars prochain.
Vous êtes nombreux à vous intéresser à un projet d'installation photovoltaïque sur votre entreprise. Voici quelques conseils à bien avoir en tête avant de prendre une décision qui pourrait s'avérer lourde de conséquence financière.
Les résultats techniques et économiques 2013 en élevage caprins publiés par les Chambre d'agriculture, l'Institut de l'élevage et Inosys.
Le groupe « Agricultrices au féminin » poursuit sa démarche sur le thème de l’égalité et de la parité au niveau départemental mais aussi régional.
Fin janvier, une rencontre a eu lieu entre élus de la Chambre d'agriculture et de Rennes Métropole. En question, la place de l'activité agricole autour de la métropole renaise.
« Bienvenue à la ferme » regroupe 6 500 agriculteurs en France dont une centaine en Ille-et-Vilaine. Portée par les Chambres d’agriculture, ce réseau regroupe des agriculteurs ayant pour objectifs d'élargir leurs champs d’actions et de se...
Pour la quatrième année consécutive, la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine organise Innov'Action. Durant la semaine du 23 au 26 juin 2015, plusieurs fermes ouvriront et proposeront d'expliquer des techniques innovantes et de transmettre des...
Les Chambres d’agriculture de Bretagne mettent à votre disposition l’application gratuite pour smartphone Android « Conseil Cultures BZH »
Mardi 3 février, une vingtaine d'agriculteurs et élus locaux étaient réunis à Maure de Bretagne pour échanger sur la transmission des exploitations du canton.
Depuis plusieurs années, le brûlage des déchets verts est interdit sur le département. Même si l'on ne peut que partager les objectifs de valorisation du bocage et des résidus qui en sont issus, cette interdiction posait de nombreux problèmes.
Une vingtaine de personnes ont participé à la demi-journée organisée par le pôle porc des Chambres d’agriculture de Bretagne le 20 janvier dernier à Rennes. La biosécurité et la réduction des antibiotiques étaient au cœur des débats.
Projets photovoltaïques agricoles : une nouvelle Charte Qualité Apepha pour l'installation de générateurs photovoltaïques
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte