Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine

Président :
Marcel Denieul

Directeur :
Pascale Gelin

Adresse :

Rond-point Maurice Le Lannou
Technopôle Atalante-Champeaux
CS 14226
35042 RENNES CEDEX

Téléphone :

02 23 48 23 23

Fax :

02 23 48 23 25

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

A l'occasion de ses prochaines élections en janvier 2015, la MSA Portes de Bretagne vous invite à une exposition photos retraçant les temps forts de son histoire et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 65 ans.
Jusqu'en début 2014, le brûlage de résidus verts était interdit sur tout le département d’Ille-et-Vilaine. Dès aujourd'hui, cette interdiction est levée.
Jean-Baptiste Mainsard a présenté le travail, réalisé dans le cadre du comité agronomie qu'il préside, sur la stratégie et le pilotage de l’exploitation agricole à partir de l’agronomie.
Toutes les semaines, un agriculteur breton et son exploitation s’invitent sur les écrans des TNT bretonnes* dans le cadre du programme «Terres et Mers de Bretagne».
Le dernier Comité Technique de l'Atèse (COTA) réuni le 20 Novembre dernier a été clair : les entreprises en difficulté doivent réagir dès les premiers signes de fragilité.
Grâce à une initiative Chambre, le Conservatoire du littoral et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine ont permis une nouvelle installation ovine en baie du Mont-St Michel prévue en janvier 2015.
Début 2015, le prix du lait à la ferme risque d’être impacté par la volatilité des cours mondiaux. S'agit-il d'une situation durable ? Quel impact sur nos productions ?
A l'occasion de son AG, Normande 35 a présenté une étude prospective appelée « Normande 2050 ». Elle a été réalisée avec la participation d’éleveurs, pour définir et renforcer les atouts concurrentiels de la race dans un contexte en mutation.
Le 5ème programme d’actions Directive Nitrates introduit un certain nombre de changements pouvant avoir un impact immédiat sur vos capacités de stockage des effluents. Voici quelques conseils pour obtenir un délai pour la mise aux normes.
Pour la deuxième année consécutive, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité organise « Métiers en tous genres » (en remplacement de « 100 femmes, 100 métiers ») dans toute la Bretagne, du 4 au 12 Décembre.
Faire avancer l’approvisionnement local en restauration collective nécessite de changer de nombreuses habitudes de travail. Focus sur le pays de Brocéliande qui anime des actions facilitant le changement.
L'ensemble des acteurs travaillent déjà ensemble pour faire émerger les projets de méthanisation. Une série de rencontre arrive pour répondre aux questions des agriculteurs.
A la suite, d'actions d'échanges parcellaires menés par la Chambre sur quatre communes, nous avons souhaité en réaliser un bilan. Celui-ci a permis de connaitre les changements dans les exploitations mais aussi le ressenti des exploitants sur cette...
Deux associés souhaitaient faire évoluer leur système de production laitier. En faisant appel à la Chambre d'agriculture, ils ont bénéficié d'un Capacilait, l'outil d'évaluation des capacités d'une exploitation à produire plus de lait. Retour sur...
Contribuez à la construction du diagnostic agricole afin que les enjeux liés à l’activité agricole soient appréciés à leur juste valeur.
Pascale Gelin a pris ses fonctions le 3 novembre, en tant que directrice de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Elle a ete nommee par le president Marcel Denieul pour succeder a Pierre-Yves Mahieu.
Pour anticiper au mieux l'après-quota laitier, les élus entament une série de rencontres avec les entreprises laitières du département.
Après de longs débats parlementaires et l’examen final du Conseil constitutionnel, la loi d’avenir (LAAF) a été publiée au JO. Parmi les nombreuses dispositions de ce texte, nous listons ici celles qui modifient le statut du fermage.
Mandatée par le Pays de Saint-Malo, la Chambre d'agriculture vient de rendre les conclusions de son étude agricole, dans l’objectif d’alimenter la révision du SCoT.
L'obtention du certiphyto «décideurs en exploitation agricole et opérateurs» sera possible jusqu'au 26/11/2015 au lieu du 01/10/2014.
Bien cerner son marché reste un préalable indispensable en circuits courts : les comportements d’achat des consommateurs et les attentes spécifiques des circuits professionnels conditionnent vos ventes. Voici quelques points à connaître.
Un couple de producteurs a organisé pour la 1e fois un marché à la ferme à Cherrueix le 27 septembre dernier. Une expérience qu'ils ont pleinement appréciée.
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte