Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine

Président :
Marcel Denieul

Directeur :
Pascale Gelin

Adresse :

Rond-point Maurice Le Lannou
Technopôle Atalante-Champeaux
CS 14226
35042 RENNES CEDEX

Téléphone :

02 23 48 23 23

Fax :

02 23 48 23 25

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

Eleveur laitier bio à Corps Nuds, Laurent Lamy consacre 50 de ses 58 hectares de SAU à l’alimentation du troupeau. Aucun achat de fourrages et de concentrés ne sont achetés à l’extérieur. Le séchage en grange a permis de conforter l’autonomie...
Tout agriculteur ou groupement d'agriculteurs peut prétendre à ce dispositif à condition de présenter un dossier avec un minimum de 15 000 € d'investissements éligibles.
Proposé par l'Etat, cet appel à projets permet de soutenir les investissements en bâtiments et les équipements et matériels en exploitations agricoles. Il s'adresse à tous les agriculteurs ou groupes d'agriculteurs. Dossierà rendre avant le 1er Juin...
Parmi les 5 grands types de SIE1 – les Surfaces d’Intérêt Ecologique - imposées par la nouvelle PAC, figurent les « surfaces portant des cultures dérobées ou à couverture végétale ». Ces surfaces facilitent beaucoup l’accès aux 5 % de SIE,...
Dans le cadre de la réforme de la PAC et de l'ouverture de Télépac prévue le 27 avril, la DDTM d'Ille-et-Vilaine organise avec la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine 6 réunions d'informations.
Comme auparavant, les haies seront admissibles aux aides de la PAC. Cependant, cette possibilité s’accompagne de l’obligation de protéger les haies présentes sur l’exploitation.
Une série de rencontres participatives a réuni les éleveurs du département. L'occasion pour eux d'évoquer leur perception et leurs projets pour les années à venir.
A l'occasion de la réforme de la PAC et de l'ouverture de Télépac prévue lundi 27 avril, une réunion d'information est organisée le 12 mai à Argentré-du-Plessis pour vous aider à remplir votre déclaration PAC. Elle se destine spécifiquement aux...
Besoin de poser des questions sur le déroulement des contrôle PAC ? A l'occasion de cette porte ouverte, venez échanger avec les corps de contrôles.
Le rapport d’activités de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine propose un tour d’horizon des actions menées au cours de l’année dans 4 grands domaines : activité des filières, emploi et installation, vie de l’entreprise, territoires.
Une collecte de pneus agricoles usagés aura lieu le mardi 26 mai chez D2N à Pleine-Fougères. C'est le moment de vous inscrire si vous souhaitez y déposer vos vieux pneus.
Le lavage d’air permet de réduire les émissions d’ammoniac, d'odeurs et de particules des bâtiments porcins. Une enquête réalisée sur 31 laveurs d'air permet de formuler des conseils d'utilisation pour optimiser l’abattement d’ammoniac.
Rendez-vous les 3 et 4 juin 2015 à Nouvoitou où conseillers et ingénieurs vous présenteront les résultats de travaux récents sous forme d’ateliers techniques et de conférences.
Le week-end dernier avait lieu Printemps à la Ferme, organisé par le réseau Bienvenue à la Ferme dans plusieurs ferme en Bretagne. En combinant la météo favorable et des programmes riches en animations préparées par les fermes, l'opération a attiré...
Jean-Michel Piot est un agriculteur d'Ille-et-Vilaine généreux. Il vient d'offrir plus de 9 tonnes de ses produits aux plus démunis. Il nous explique pourquoi et comment il a fait ce don.
Déjà publié en 2012, une nouvelle édition du Guide sur la Transmission en Agriculture vient de voir le jour. Les informations et les réflexions ont été réactualisées. A télécharger gratuitement.
A l'occasion de la dernière session de la Chambre d'agriculture, les différents scenari de la bio notamment en Ille-et-Vilaine ont été évoqués. Retour sur les grandes tendances à venir et les passerelles possibles avec l'agriculture conventionelle.
Les 4, 5 et 6 avril 2015, découvrez des chasses aux œufs organisées par les agriculteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme…
Mercredi 11 mars, les organisateurs des comices d'Ille-et-Vilaine se sont réunis à la Chambre d'agriculture afin de préparer les prochaines échéances de cet été. Les dates ont d'ailleurs été fixées.
La demande d'agrément des GAEC doit désormais être adressé en préfecture. Quant aux copreneurs de baux, la loi d'avenir introduit de nouvelles obligations.
La DREAL vient de publier le bilan de l'eau en Bretagne 2013. Bien qu'il s'agisse d'une année particulière, l'amélioration se poursuit sur de nombreux points.
Chaque année, les adhérents "Bienvenue à la ferme" ouvrent leurs portes au public, à l’occasion du «Printemps à la ferme». En 2015, 4 fermes ouvrent en Ille-et-Vilaine. Découvrez le programme.
En service depuis juin 2014, la plateforme de compostage du Smictom des Pays de Vilaine, aménagée sur la commune de Guignen, a commencé à fournir ses premières tonnes de compost.
Le dépôt des dossiers est désormais possible pour les mesures d’aides bâtiments (411b) du PCAEA et ce jusqu’au 18 mai prochain.
Le Ministère de l’agriculture vient de communiquer le calendrier des déclarations PAC : Mi-avril 2015 : mise en ligne des dossiers PAC sous Télépac.
Dans un contexte d’évolution permanente, l’agriculture est un secteur stratégique pour l’économie, l’emploi et l’aménagement du territoire. La vitalité du secteur agricole contribue au dynamisme et à l’attractivité du bassin rennais.
Les reliquats sortie hiver (RSH) sous céréales et ceux avant maïs, issus du réseau régional, sont maintenant disponibles. Le découpage départemental se fait sur deux zones pluviométriques.
En marge du Salon de l'Agriculture de Paris, les trophées de l'élevage sont organisés afin de récompenser le travail des éleveurs et de leurs techniciens. Lors de la dernière édition, un élevage ovin d'Ille-et-Vilaine a été récompensé.
La réforme de la PAC introduit une nouvelle aide couplée à la vache allaitante (ABA ou "aide aux bovins allaitants"). Le dépôt de la demande se fera tous les ans entre le 1er janvier et le 15 mai.
Les Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) constituent l’un des outils du 2ème pilier de la PAC. Ces mesures régionales sont désormais ouvertes à tous les agriculteurs bretons.
Environ une vingtaine d’agriculteurs est engagée actuellement dans des MAET Marais de Vilaine. Ils ont la possibilité de poursuivre leur démarche contractuelle en souscrivant de nouvelles Mesures Agro-Environnementales et Climatiques MAEC.
Les haies, considérées initialement comme des éléments non agricoles par la Commission européenne, devaient être exclues des surfaces admissibles aux aides directes. Elles y seront finalement intégrées.
Malgré l'absence de réglementation définitive sur l'installation agricole, il est recommandé de ne pas attendre pour avancer dans vos démarches. Les conseillers Chambre vous accompagnent dans votre projet, pensez à les consulter.
La commision développement local, qui s'est réunie le 17 février dernier a notamment acté un changement dans l'organisation des Rencontres à la ferme. A l'avenir ces dernières devraient en effet être organisées à l'échelon des communautés de...
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte