Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine

Président :
Marcel Denieul

Directeur :
Pascale Gelin

Adresse :

Rond-point Maurice Le Lannou
Technopôle Atalante-Champeaux
CS 14226
35042 RENNES CEDEX

Téléphone :

02 23 48 23 23

Fax :

02 23 48 23 25

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

L'offre de formations "Circuits courts - Accueil à la ferme" des Chambres d'agriculture de Bretagne est disponible pour la période de septembre à décembre 2015.
En raison du décalage du dépôt des demandes d'aide PAC, au 15 juin (au lieu du 15 mai habituellement), la mise en place d'un acompte sur l'aide PAC n'est pas possible et va être remplacé par un apport de trésorerie remboursable.
La Région Bretagne et l’État ont lancé début juillet les 2e appels à projets pour les dispositifs de soutien à la modernisation dans le cadre du plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations agricoles (PCAEA).
Le déficit hydrique s’accentue, malgré les petites averses, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la fécondation et le remplissage des grains.
L’intérêt des couverts en interculture courte (entre 2 céréales ou colza/céréales) ou longue (céréales/maïs) n’est plus à démontrer. Néanmoins au-delà de l’orientation du choix de l’espèce ou du mélange, des règles s’imposent en fonction de la PAC...
Une étude menée auprès d’agriculteurs installés en circuits courts dans le Finistère retrace leur ressenti sur l’organisation du travail. Quatre axes d'organisation et d'améliorations ressortent de cette enquête.
Une enquête réalisée sur Louvigné communauté a permis d'identifier les futurs cédants du territoire. Une nouvelle phase va démarrer désormais : l'accompagnement et la mise en relation des cédants et des futurs installés.
L’arrêté du 20 juillet 2015, paru au journal officiel du 24 juillet, fixe l’indice national des fermages à 110,05. Cela correspond à une variation de +1,61% par rapport à l’année précédente.
C’est l’été ! Le moment de prendre le temps…Partez donc à la découverte des produits locaux qui sont à votre porte sur le Pays de Brocéliande. Un site internet y est même consacré pour vous aider à trouver l'un des 105 lieux de vente.
Une dernière collecte de pneus agricoles usagés aura lieu début octobre chez Demeuré à Bréal-sous-Montfort, et à Végam à Plélan-le-Grand. L’entreprise pourra collecter directement dans les fermes qui auront plus de 10 tonnes de pneus. La collecte...
Afin de bénéficier de la dénomination de « GAEC » et des avantages qui y sont attachés, votre société doit être agréée avant son enregistrement et son immatriculation. L’agrément est désormais de la compétence du préfet du département.
Pour répondre à la situation de crise dans la filière porcine, le Ministère de l'Agriculture met en place une mesure d'accompagnement de type Fond d'Allégement des Charges financière (FAC). La demande est à renvoyer au plus tard le 31 Juillet.
A l'occasion d'une démonstration de scierie mobile à St Uniac, la centaine de visiteurs en a profiter pour évoquer le bois d'oeuvre dans le Pays de Brocéliande.
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte