Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine

Président :
Marcel Denieul

Directeur :
Pascale Gelin

Adresse :

Rond-point Maurice Le Lannou
Technopôle Atalante-Champeaux
CS 14226
35042 RENNES CEDEX

Téléphone :

02 23 48 23 23

Fax :

02 23 48 23 25

E-mail :

Site internet :

Dernières nouvelles

Pour la quatrième année consécutive, la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine organise Innov'Action. Durant la semaine du 23 au 26 juin 2015, plusieurs fermes ouvriront et proposeront d'expliquer des techniques innovantes et de transmettre des...
« Bienvenue à la ferme » regroupe 6 500 agriculteurs en France dont une centaine en Ille-et-Vilaine. Portée par les Chambres d’agriculture, ce réseau regroupe des agriculteurs ayant pour objectifs d'élargir leurs champs d’actions et de se...
Le comité lait s’est déroulé le 14 janvier à Rennes et a réuni 45 acteurs de la filière laitière du département. Les participants ont planché sur les différents leviers techniques, financiers et fiscaux pour faire face à la conjoncture actuelle.
Ce guide est un outil pratique destiné aux agriculteurs permettant de revenir sur une notion toujours plus d’actualité : l’équilibre.
Une dérogation pour l’épandage des effluents azotés peut être accordée sur demande auprès de la DDTM 35, selon la procédure habituelle: - du 15 janvier au 31 janvier sur les prairies implantées depuis plus de 6 mois pour les fertilisants de type II...
Le changement d’année est souvent l’occasion de se projeter sur ce qui le guidera ou le portera dans les mois qui viennent et de retisser des liens, parfois distendus par la quotidien et l’éloignement de la famille, des amis, des proches.
Le contrat de partenariat 2014-2020 est en cours d'élaboration entre la Région et chacun des Pays de Bretagne. Une rencontre s'est tenue avec le Président du Pays de Fougères et le Comité d'antenne afin d'inscrire l'agriculture locale dans cette...
Pendant plusieurs semaines, Emeline Cornet va silloner le secteur de Louvigné afin d'échanger avec les agriculteurs locaux.
Mercredi 10 décembre, la Chambre d’agriculture et ses partenaires ont invité tous les acteurs ayant participé aux opérations de collectes pour présenter le bilan et les remercier de leur collaboration.
Afin d'aider les futurs installés à mener leur projet à bien, toutes les pièces nécessaires à la réalisation de son dossier sont désormais disponibles sur le site Je me lance agriculture.
Certaines règles de la nouvelle PAC auront beaucoup d’importance, et risquent d’être très impactantes pour bon nombre d’agriculteurs. C'est pourquoi, des réunions d'échanges arrivent dans les antennes fin Janvier.
A l'occasion de la fin de l'année 2014, un premier bilan chiffré montre une forte hausse des installations en Ille-et-Vilaine dans des secteurs très divers.
Consultations locales : inventaires cours d'eau, zones humides, dispositifs anti érosifs : votre avis compte, il est important, faites le entendre.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la restitution de l’étude sur la ressource bocagère en bois d’œuvre à Iffendic. Il faut convaincre les agriculteurs d'anticiper le marché dès maintenant.
Les Groupes cultures vous invitent à les rejoindre pour les 6 visites "bout de champ" d’une demi-journée, de janvier à septembre.
Obligatoire dans les GAEC pour obtenir l’agrément, son incidence sur la vie professionnelle quotidienne des associés en fait un document essentiel dans toutes les sociétés agricoles.
Jusqu'en début 2014, le brûlage de résidus verts était interdit sur tout le département d’Ille-et-Vilaine. Dès aujourd'hui, cette interdiction est levée.
A l'occasion de ses prochaines élections en janvier 2015, la MSA Portes de Bretagne vous invite à une exposition photos retraçant les temps forts de son histoire et les grandes avancées sociales qui ont marqué le monde agricole depuis 65 ans.
Jean-Baptiste Mainsard a présenté le travail, réalisé dans le cadre du comité agronomie qu'il préside, sur la stratégie et le pilotage de l’exploitation agricole à partir de l’agronomie.
Toutes les semaines, un agriculteur breton et son exploitation s’invitent sur les écrans des TNT bretonnes* dans le cadre du programme «Terres et Mers de Bretagne».
Le dernier Comité Technique de l'Atèse (COTA) réuni le 20 Novembre dernier a été clair : les entreprises en difficulté doivent réagir dès les premiers signes de fragilité.
Grâce à une initiative Chambre, le Conservatoire du littoral et le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine ont permis une nouvelle installation ovine en baie du Mont-St Michel prévue en janvier 2015.
Début 2015, le prix du lait à la ferme risque d’être impacté par la volatilité des cours mondiaux. S'agit-il d'une situation durable ? Quel impact sur nos productions ?
A l'occasion de son AG, Normande 35 a présenté une étude prospective appelée « Normande 2050 ». Elle a été réalisée avec la participation d’éleveurs, pour définir et renforcer les atouts concurrentiels de la race dans un contexte en mutation.
Le 5ème programme d’actions Directive Nitrates introduit un certain nombre de changements pouvant avoir un impact immédiat sur vos capacités de stockage des effluents. Voici quelques conseils pour obtenir un délai pour la mise aux normes.
Pour la deuxième année consécutive, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité organise « Métiers en tous genres » (en remplacement de « 100 femmes, 100 métiers ») dans toute la Bretagne, du 4 au 12 Décembre.
Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte