Vous êtes ici : Accueil > Outils et modules > Actualités 

Actualités

Trophées 2012 de l'innovation : création d'une usine de trituration de colza

lundi 17 décembre 2012

ORIACOOP remporte le prix de la catégorie "Innover dans les produits et services" des Trophées 2012 de l'innovation en groupe. A partir d'une réflexion sur les agroressources, ce groupe d'agriculteurs a créé une usine de trituration de colza à la pointe de la technologie.

Damien Bricout, Président d'Oriacoop

La création de la coopérative Oriacoop est le résultat d’un travail mené en partenariat étroit entre les communautés de communes et le Geda d’Avesnes-le-Comte, avec dès l’origine l’appui de Julien Lecouffe, conseiller de la Chambre d’agriculture, qui a permis de dynamiser l’émergence du projet. Une centaine d’agriculteurs du Nord-Pas de Calais a participé à la réflexion, du projet d’action sur les agroressources et à la mise en place de la coopérative de trituration de graine de colza.

Un groupe de travail Agroressources au sein du Geda

L’histoire débute en 2004 quand quelques agriculteurs du Geda d’Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais) interpellent la communauté de communes de l’Atrébatie sur la question d’un éventuel accompagnement de leur activité. La collectivité finance alors une formation qui permet aux agriculteurs de se rendre compte du potentiel de leur territoire, puis un stagiaire dont le travail met en évidence 3 pistes d’activité à développer :

  • la vente directe
  • le traitement des déchets organiques
  • les agroressources : valorisation non alimentaire des produits agricoles.

 

Des groupes de travail sont constitués sur chacun des thèmes. Après quelques mois, le groupe de travail Agroressources donne naissance à l’association Noria qui regroupe une centaine d’agriculteurs du Pays d’Artois. Noria a pour objectifs d’étudier de nouvelles pistes de diversification.

La construction d’une usine de trituration du colza

Noria fait alors le choix de travailler sur la problématique de l’huile de colza, d’abord pour mutualiser un outil au service des agriculteurs souhaitant produire l’huile pour leur propre utilisation, puis dans une véritable optique de développement local. Elle étudie la faisabilité d’une unité collective de trituration de colza. Pour porter le projet et créer l’outil de production, elle accompagne la création de la coopérative Oriacoop qui voit le jour en novembre 2006 avec 70 adhérents. La construction de l’unité de trituration débute en août 2008. Une première presse est mise en service en avril 2009, puis une seconde en août 2011.

Cette unité triture la graine de colza en première trituration à froid. Elle fonctionne en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. A son arrivée sur le site, la graine de colza est stockée, nettoyée puis transformée en huile et tourteaux de colza qui sont ensuite stockés. Les déchets issus du nettoyage de la graine alimentent la chaudière polycombustible qui réchauffe la graine pour l’amener à la température idéale pour une extraction à froid. Depuis 2011, la capacité de production du site est de 5 000 tonnes d’huile, 10 000 tonnes de tourteaux et 15 000 tonnes de graines de colza. L’huile est utilisée en alimentation animale, en huiles techniques et en estérification, le tourteau en alimentation animale. En juin 2012, la coopérative compte 74 adhérents engagés pour une surface de 350 hectares, 15 administrateurs et emploie 3 salariés.

Un essai marqué, mais qui reste à transformer

Le pari de la création de l’outil a été brillamment gagné et l’unité s’est mise en place très rapidement. Au niveau des exploitations, ce projet contribue à améliorer le revenu des agriculteurs. Damien Bricout, secrétaire du Geda d’Avesnes-le-Comte et président d’Oriacoop, explique : "La réussite du projet résulte de l’émulation positive qu’il a créée autour de lui. Depuis la mise en place de ce projet, je sens les agriculteurs plus investis dans leur métier : ils sont plus impliqués dans les aspects de transformation, de commercialisation, de travail en réseau". Cependant un second défi est maintenant à relever : développer le nombre d’adhérents de la coopérative. En effet, ils ne sont pas assez nombreux pour saturer l’outil de production.

En savoir plus : visitez le site internet de la coopérative ORIACOOP 


> Voir les autres lauréats des Trophées 2012 de l'innovation en groupe

 

Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte