Vous êtes ici : Accueil > Outils et modules > Actualités 

Actualités

Trophées 2012 de l'innovation en groupe : remise des prix

lundi 03 décembre 2012

Lors du Festival des groupes, la Fédération nationale des groupes d’études de développement agricole (FNGeda) et les Chambres d’agriculture ont remis les Trophées de l’innovation pour mettre en lumière des actions collectives menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, avec leurs conseillers.

Les groupes d’agriculteurs et d’agricultrices, avec l’appui de conseillers et d’animateurs, développent de nombreux projets innovants et expérimentent au quotidien ce que sera l’agriculture.
Nouveaux produits, nouveaux modes de commercialisation, nouvelles techniques de cultures et d’élevage, nouveaux modes de productions, les actions collectives ne manquent pas. Ces projets contribuent à développer une agriculture durable et performante.


Partout en France, les groupes de développement sortent des sentiers battus pour produire autrement, plus efficacement, en adoptant des méthodes novatrices. Ils construisent de nouveaux modèles collectifs conciliant économie et écologie, repris dans la démarche du "Produisons autrement" mise en avant par le Ministre de l’Agriculture.

Grâce aux Trophées de l’innovation en groupe, la Fédération nationale des Geda et les Chambres d’agriculture mettent en lumière ces initiatives collectives, adaptées aux enjeux économiques, écologiques et territoriaux d’aujourd’hui. Ce sont 85 groupes de développement, associations ou collectifs d’agriculteurs, représentant 35 départements et 17 régions, qui ont concouru à ces Trophées 2012.


Pour Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture : "Les agriculteurs innovent, expérimentent et inventent une agriculture performante. Les Chambres les accompagnent dans le développent de leurs innovations, grâce à leur présence sur tout le territoire, avec leurs conseillers et leurs outils de recherche et développement. Elles s'inscrivent donc pleinement dans la démarche du futur Partenariat Européen pour l'Innovation. Une telle démarche repose d’abord sur une intensification de la recherche et de l’innovation, en synergie avec un vaste plan agronomique, conciliant les intérêts économiques et environnementaux. Les groupes reviennent, à juste titre, au coeur du débat et sont le maillon de base du développement. Les Chambres d’agriculture, représentatives et fédératrices du monde agricole, agissent en ce sens avec les agriculteurs et sont un acteur majeur de la mise en oeuvre de ces politiques".


Les quatre lauréats sont :
  • Catégorie "Innover dans les produits et les services" : le Geda d’Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais) pour la création d’Oriacoop : "De la réflexion d’un groupe d’agriculteurs à la création d’une usine de trituration de colza".

75 agriculteurs ont créé et mis en place la coopérative de trituration de graine de colza Oriacoop. Ils ont fait le choix de travailler sur la problématique de l’huile de colza, d’abord pour mutualiser un outil de production d’huile pour leur propre utilisation sur les exploitations agricoles, puis dans une véritable optique de développement local.

  • Catégorie "Innover dans les techniques de production" : les Actrices nivernaises (Nièvre) pour les formations et journées techniques "Revenir aux fondamentaux du métier d’éleveur par l’homéopathie".

Les éleveurs laitiers ont raison de vouloir être compétents et autonomes pour tous les soins à prodiguer au troupeau : c’est ce principe que les Actrices Nivernaises déclinent au fil des rencontres et des formations. Celle consacrée à l’homéopathie a agi comme un révélateur. En s’initiant à la pratique de ce pilier des médecines vétérinaires alternatives, les participants ont redécouvert le sens de l’observation et les leviers du métabolisme des ruminants. Ils ont retrouvé le sens de leur métier d’éleveur.

  • Catégorie "Innover dans l’organisation" : le GVA de la Petite Montagne (Jura) pour le projet sur les circuits courts "Valorisons nos campagnes, mangeons fermier !".

Pour retrouver un nouvel élan, les responsables du groupe de vulgarisation agricole de la Petite Montagne se sont engagés dans une démarche de changement qui a abouti à un projet de commandes groupées de produits agricoles livrées tous les 15 jours dans un bar. Cette organisation simple, sans engagement, adaptée à leur territoire, permet aux agriculteurs adhérents de développer une clientèle locale en gagnant du temps par rapport au marché.

  • Catégorie "Innover dans les territoires" : le GIE Terres Queyssacoises (Corrèze) pour l’action de promotion "Queyssac Les Vignes : l’alchimie entre un village, des savoir-faire, un produit et des hommes".

Utiliser les produits du terroir pour valoriser l’ensemble des productions locales : c’est ce qu’un groupe d’agriculteurs corréziens a imaginé pour vendre collectivement leurs produits. Ils organisent aujourd’hui les fêtes des quatre saisons et envisagent bien d’autres animations pour attirer les consommateurs locaux et les touristes.

Et Olivier Tourand, président de la FNGeda, de conclure : "A la FNGeda, nous sommes convaincus du bien-fondé de l’énergie montante. AEI, circuits de proximité, réduction des phytosanitaires, homéopathie en élevage, les agriculteurs testent, expérimentent, cherchent de nouvelles voies pour demain. Le collectif en agriculture a un bel avenir devant lui, face aux montées de l’individualisme d’agriculteurs qui veulent souvent de l’immédiateté. C’est en groupe, dans les Geda, les Ceta, les groupes féminins, que se construira l’agriculture de demain, qui devra concilier économie et respect de l’environnement grâce à l’autonomie de décision des agriculteurs".

 

Le dossier de presse présentant les dossiers lauréats est téléchargeable sur le site Internet de la FNGeda et sur le portail des Chambres d’agriculture.

 

Téléchargez le communiqué de presse


Contacts Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze– 01 53 57 10 51
iris.roze@apca.chambagri.fr

FNGEDA (Trame)
Christophe Leschiera – 06 22 49 75 96
presse@trame.org
www.fngeda.org


Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte