Vous êtes ici : Accueil > Outils et modules > Actualités 

Actualités

Crise en agriculture : où en sommes-nous ?

dimanche 30 décembre 2012

La revue Chambres d'agriculture consacre son dossier à l'impact de la crise en agriculture. La résurgence de la crise à partir de 2011 a installé les économies dans une incertitude des plus radicales. Cette situation se traduit par une instabilité des prix des matières premières (pétrole, céréales, oléagineux…) et des parités monétaires.

Les consommateurs restreignent par ailleurs, leurs dépenses, y compris dans leurs choix alimentaires. Heureusement, les échanges extérieurs agroalimentaires français se sont soldés cette même année par un excédent de 11 milliards d’euros. Ce résultat illustre une fois encore l’importance de ce secteur pour l’économie française. Ce contexte économique ne doit cependant pas masquer un basculement géo-économique également préoccupant. Ce dossier analyse à la fois l'impact de la crise en France et dans certains pays européens, il détaille également les quelques mesures existantes pour accompagner et soutenir le agriculteurs les plus en difficulté.

 

Au sommaire de ce dossier :
  • la crise ne doit pas masquer le basculement géo-économique !
  • une crise venue de loin mais peu anticipée
  • alimentation - face à la crise, les consommateurs adaptent leur consommation
  • conjoncture internationale, crise économique et crise agricole en Europe
  • surmonter les crise : une panoplie de mesures en faveur des agriculteurs
  • filière oeufs : des décisions communautaires qui amplifient la crise

 

Téléchargez le dossier de la revue Chambres d'agriculture de juin 2012 [Pdf - 18 pages]

 

Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte