Vous êtes ici : Accueil > Outils et modules > Actualités 

Actualités

Accord sur la PAC : l’essentiel paraît préservé !

vendredi 28 juin 2013

Le Parlement, le Conseil et la Commission européenne sont parvenus à un accord politique sur la PAC et sur le Cadre Financier Pluriannuel 2014-2020. Ce résultat préserve pour partie les objectifs et les outils essentiels de la politique agricole commune.

Il laisse une part importante de choix aux Etats membres. Ces marges de manoeuvre devraient permettre de prendre en compte la diversité de nos agricultures, mais attention à des mises en oeuvre différentes pouvant entraîner des risques de distorsion.

La progressivité introduite en matière de convergence, que nous avions demandée, devra être utilisée au niveau national pour permettre aux exploitations de s’adapter.
Les flexibilités introduites dans le verdissement doivent favoriser des mesures pragmatiques et éviter une surenchère française qui pénaliserait nos exploitations par rapport à celles de nos partenaires européens.
Le renforcement des aides couplées à hauteur de 13 % de l’enveloppe des aides, plus 2 % pour les protéagineux, offre des moyens supplémentaires pour soutenir les productions les plus fragiles.
Le soutien des jeunes agriculteurs, rendu obligatoire dans le premier pilier, est une mesure essentielle pour l’installation des jeunes.
Le maintien d’une régulation des plantations en vigne et le prolongement des quotas sucriers répondent à nos attentes.

Ces accords sur la PAC et le budget européen sont un signal positif. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement français. Les Chambres d’agriculture apporteront leur expertise pour peser sur les choix nationaux qui doivent concilier les objectifs de compétitivité pour toutes les productions, de soutien de l’élevage et éviter les distorsions pour les grandes cultures avec les autres pays européens.

 

Téléchargez notre communiqué de presse et consultez notre page sur la PAC 2014

 

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
Iris.roze@apca.chambagri.fr

Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte