Marchés agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Graphique de la semaine

Le rebond spectaculaire du tourteau de soja

Dans le sillage de la graine de soja, le tourteau retrouve des sommets au deuxième trimestre 2016. Les perspectives d’un déficit hydrique aux Etats-Unis et le renchérissement du dollar vis-à-vis de la Livre Sterling à la suite du Brexit orientent le prix à la hausse, accentuée par les positions longues adoptées par les fonds spéculatifs américains.

Par ailleurs, les intempéries en Argentine font peser un risque qualitatif important sur les prochaines récoltes à l’exportation, d’où une pression accrue sur le soja à la bourse de Chicago.

Ainsi, cette hausse devrait probablement se répercuter sur le coût de l’alimentation animale en France dans les deux prochains mois. Toutefois, l’envolée s’est stabilisée ces dernières semaines, principalement du fait d’un ralentissement des achats chinois de soja en juin (-6,6% / juin 2015) et d’une position plus attentiste des acteurs du marché qui ralentit les volumes de transaction.

Consulter les cotations hebdomadaires sur les céréales, oléagineux, sucre, vins, productions animales, produits laitiers et devises...