Marchés agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Graphique de la semaine

Baisse du prix du blé tendre

La production française de blé tendre pour 2016 s’établirait à 28,2 millions de tonnes, soit une chute de 31 % par rapport à 2015. Le rendement moyen est de l’ordre de 54 q/ha, soit un niveau proche du début des années 1980, principalement du fait de l’excès d’humidité et du manque de luminosité au printemps. Quant à la récolte de blé tendre de l’Union Européenne, celle-ci s’élève à 133 millions de tonnes, soit une diminution de 13 % sur un an.

Dans une moindre mesure que la France, les pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne connaissent aussi une chute conséquente de leurs récoltes. Après un effet "weather market" qui a permis de légèrement faire remonter le prix sur les marchés, celui-ci est de nouveau orienté à la baisse, jusqu’à s’aligner sur les cotations de l’an dernier. Cette tendance devrait se poursuivre au vu de l’abondance des récoltes mondiales depuis plus de deux ans.

Consulter les cotations hebdomadaires sur les céréales, oléagineux, sucre, vins, productions animales, produits laitiers et devises...