Marchés agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Graphique de la semaine

Le prix des œufs : un retour à la normale ?

Durant les deux derniers mois de 2017, le prix s’est maintenu à 12 € HT les cent pièces, soit son maximum durant la crise européenne du Fipronil, crise qui n’avait pas affecté les élevages français. La demande des consommateurs pour les produits locaux et celle des acheteurs européens étaient en hausse à la fin de l’année 2017. Depuis le début de l’année 2018, le prix a baissé durant les 9 premières semaines et a tendance maintenant à remonter très timidement.

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, a confirmé la promesse faite par Emmanuel Macron en 2017, à savoir la fin de l'élevage en batterie pour la production d'œufs-coquilles d'ici 2022.

L’interprofession, qui dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, venait de présenter son plan de filière validé par le Ministère de l’agriculture, visant à atteindre un niveau de 50 % de poules pondeuses en élevages alternatifs (sol, plein air, bio) d’ici 2022, a immédiatement réagi. Elle dénonce un objectif impossible à atteindre dans ces délais et sans aides à la transition. Actuellement, la France élève environ 68 % de ses poules pondeuses en cages aménagées, et 32 % en systèmes alternatifs. 

Consulter les cotations hebdomadaires sur les céréales, oléagineux, sucre, vins, productions animales, produits laitiers et devises...