Marchés agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Graphique de la semaine

Le cours de l’agneau au plus haut depuis 2013

L’embellie pour le cours de l’agneau continue sur sa lancée pour l’été 2017. Après le pic des fêtes de Pâques entre le premier et le deuxième trimestre, les disponibilités sur le marché de la viande se sont montrées limitées alors que le marché du vif s’est considérablement allégé avec des envois d’animaux en Espagne. D’autre part, même si les importations ont progressé de 9 % par rapport à 2016, le renchérissement des prix à l’importation impulsée par la dépréciation de l’euro vis-à-vis de la livre sterling a permis de soulager la pression sur les cours nationaux.

Ainsi, le cours de l’agneau s’établit en moyenne à 6,57 €/kg carcasse, son plus haut niveau à cette période de l’année depuis 2013, alors que la saisonnalité du marché est plutôt à la baisse à la fin du deuxième trimestre. Des perspectives encourageantes donc pour la suite de l’été, puisque la consommation saisonnière des ménages est favorable pour l’agneau en période estivale, en particulier pour les pièces à griller.

Plus généralement, on observe aussi un regain d’intérêt pour la consommation de viande ovine, en particulier chez les ménages de classes moyennes et aisées. La consommation française de viande ovine a ainsi progressé de 2 % par rapport à 2016.

Consulter les cotations hebdomadaires sur les céréales, oléagineux, sucre, vins, productions animales, produits laitiers et devises...