Marchés agricoles

Les flux rss du siteImprimer la page

Graphique de la semaine

Le blé tendre repart à la baisse
Le rapport mensuel de l’USDA du 9 décembre apporte peu d’éléments nouveaux sur l’inventaire mondial du blé. La hausse de la production mondiale de blé se confirme, avec une hausse de plus de 35 % de la récolte australienne, s’établissant ainsi à 33 Mt. L’Europe, la Chine et le Canada connaissent aussi des progressions de leurs récoltes, le tout grâce à une météo relativement clémente. Le stock mondial est ainsi estimé à 252 millions de tonnes, soit une hausse de 3 millions de tonnes par rapport aux prévisions du mois dernier.

La parité euro-dollar sera à surveiller, la FED ayant prévu de relever ses taux d’intérêt directeurs, ce qui devrait provoquer une appréciation du dollar vis-à-vis de l’euro. Le cours du blé Chicago reste donc en dessous du niveau de 2014 et 2015. Ceci profite au blé européen, plus compétitif à l’exportation.

Enfin, le blé origine Mer Noire continue de capter des parts de marché, l’Ukraine et la Russie ayant respectivement expédié 188 000 tonnes et 450 000 tonnes de blé vers des pays comme l’Inde, l’Egypte ou la Turquie.

Consulter les cotations hebdomadaires sur les céréales, oléagineux, sucre, vins, productions animales, produits laitiers et devises...