Europe et marchés mondiaux

Les flux rss du siteImprimer la page

Il y a dix ans, surgissait la crise économique et financière. Partie des États-Unis avec l’éclatement de la bulle immobilière – crise des subprimes – elle s’est propagée avec une vitesse fulgurante à l’Europe, puis aux pays émergents.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : une rentrée monétaire agitée, l'eau, l'emploi salarié dans les exploitations agricoles, le marché de la viande bovine.

Il y a un an, les citoyens se prononçaient pour une sortie de l’Union européenne.

Le 6 juillet 2017, le Japon et l’Union européenne concluaient plus de 3 années d’intenses négociations par la signature d’un accord de libre-échange historique, le JEFTA (Japan-Eu Free Trade Agreement)

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : dernières projections démographiques à l'horizon 2050, le rachat de Whole Foods par Amazon, le Compte National de l'Agriculture.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : le Brexit, des tensions chez les agriculteurs nord-américains, des difficultés des agriculteurs et de l'urbanisation qui dévore 30 000 hectares de foncier agricole en 2016.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : le prix du beurre, le prix du porc, la filière bois.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : la crise économique au Brésil, l'émergence des firmes multinationales laitières chinoises et leurs stratégies d'investissement, les difficultés financières des chefs d'exploitations, la consommation et la production mondiale de vin.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : la compétitivité de l'agriculture française, les coopératives agroalimentaires françaises, productivité du travail dans l'agriculture française et allemande.

Cette lettre économique aborde les sujets suivants : la politique agricole cubaine, les revenus au sein des exploitations mondiales et la production mondiale de vin en 2016

Publications