Le programme de formation des Chambres d'agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

L'ambition des Chambres d'agriculture

Renforcer les compétences du réseau sur le conseil technique pour mieux répondre aux attentes des viticulteurs.

Pour répondre aux problématiques de dépérissements de la vigne (accidents climatiques, maladies du bois ou autres viroses responsables de pertes ou baisses de rendements), les Chambres d'agriculture proposent un plan ambitieux de formation des conseillers de Chambres d'agriculture et des viticulteurs sur l'ensemble du territoire.

"Notre plus-value consiste à assembler des expertises des Chambres d'agriculture et de partenaires extérieurs comme l'INRA, l'IFV qui permettent une approche globale des dépérissements. Nous souhaitons former un maximum de conseillers dans les différents bassins viticoles. Notre objectif final : un meilleur accompagnement des viticulteurs qui sont confrontés à une multiplicité de facteurs entraînant le dépérissement de leurs vignes." Thomas Mineur, Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois.

Un plan de formation national des conseillers viticoles sur les dépérissements de la vigne

Resolia, le service de formation des Chambres d'agriculture, propose une formation de 2 jours sur les outils essentiels pour accompagner les viticulteurs dans la lutte contre les dépérissements de la vigne.

La baisse pluriannuelle de la productivité du cep et/ou sa mort prématurée, implique que les conseillers du réseau des Chambres d’agriculture apportent aux viticulteurs des clefs pour adapter leurs pratiques viticoles en vue de limiter l’apparition et l’impact des dépérissements sur leurs exploitations, en tenant compte de leurs contraintes techniques, économiques et réglementaires.

Consultez la fiche de formation sur les dépérissements du vignoble

Une formation des conseillers à la gestion durable des sols

Comment accompagner les viticulteurs vers une gestion plus durable de leurs sols, dans un contexte de baisse généralisée des rendements ? Cette formation propose une démarche systémique dans une optique de résilience des agrosystèmes.

Consultez la fiche de formation sur la gestion durable des sols

Pour trouver toutes les formations des Chambres d'agriculture sur ce sujet, n'hésitez pas contacter le service Formation de votre Chambre et à consulter la plateforme nationale du Plan national du dépérissement du vignoble.