Offre d'emploi détaillée

Les flux rss du siteImprimer la page

Stage "Adaptation des pratiques et systèmes agricoles des Savoie au changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau

Date de publication : 12 octobre 2017

Type de contrat

Stage

Emetteur de l'offre

Chambre interdépartementale d'agriculture Savoie Mont-Blanc

Modalité

Temps plein

Expérience

Non

Date d'entrée en fonction

A partir de février 2018

Statut

Statut non renseigné

Poste

La Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc, établissement public, assure la représentation de l'agriculture sur les Savoie, veille à ses intérêts, et conseille les agriculteurs.

Dans le cadre de sa politique d'adaptation au changement climatique, elle recherche :

UN STAGIAIRE (H/F)

Sur le thème : Adaptation des pratiques et systèmes agricoles des Savoie au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau

Missions

Directement rattaché(e) au Pôle Territoires, le stagiaire devra accompagner la définition d'un plan d'adaptation des pratiques et systèmes agricoles des Savoie au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau.

 

La disponibilité et l'accessibilité de la ressource en eau sont des questions centrales pour les exploitations des Savoie. En alpages comme dans les zones de vallée, l'accès à une eau de bonne qualité et en quantité suffisante est indispensable pour l'abreuvement des bêtes mais également pour le lavage du matériel de traite. L'eau est également au cœur des enjeux de production fourragère, notamment dans les hautes vallées alpines où l'irrigation des prairies est historique et permet d'assurer l'autonomie fourragère des exploitations et ainsi de respecter le cahier des charges de la zone Beaufort.

Dans l'avant-pays, ce sont les exploitations arboricoles (une centaine de producteurs) qui, de plus en plus fréquemment ont recours à l'irrigation en période estivale afin de sécuriser leurs productions vis-à-vis des épisodes de sécheresse. La question de la disponibilité de l'eau pour le développement du maraîchage et pour la pérennisation de certaines grandes cultures est aussi cruciale.

Conditions

Le stage d'une durée de 4 à 6 mois est prévu à partir de février 2018.

Vous serez basé(e) à Saint-Baldoph (73), et vous recevrez une rémunération mensuelle correspondant au montant de l'indemnité légale.

Profil

Formation BAC+5 ou plus Agro/Agri avec une spécialisation en agriculture-environnement ou gestion de l'eau. Une connaissance des systèmes agricoles savoyards serait un plus.

Autonomie, esprit de synthèse, curiosité et rigueur.

Contacts

Vous pouvez nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 01/01/2018 par email à rh@smb.chambagri.fr avec la Référence CASMB/STAG-CC/17/10 ou par courrier à Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc – Service Ressources Humaines – 40 rue Terraillet 73190  Saint Baldoph.

< Retour à la liste des offres

Recherche