Chambre départementale d'agriculture

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CA Bouches Du Rhone

Un service de proximité ancré dans les territoires

La Chambre d’agriculture départementale ou interdépartementale constitue l’échelon de proximité. Elle joue un rôle essentiel d’information et d’accompagnement des agriculteurs.

Quelles sont les missions d’une Chambre départementale ?

Les activités des Chambres départementales sont très différentes d’un département à l’autre. Selon les spécificités de l’agriculture du département, la politique définie par les élus et l’effectif de personnel très variable d’une Chambre à l’autre : de 33 à plus de 175 salariés.

  • Accompagner les agriculteurs et leurs entreprises par le conseil, la formation et la gestion de projets
  • Représenter la profession agricole au niveau territorial

Quelle est sa composition ?

Les Chambres départementales sont constituées de 45 à 48 membres élus. Les membres élus désignent lors de la session d’installation le Président de la Chambre et les membres du Bureau.

Le Président nomme ensuite le Directeur qui organise la mise en oeuvre des orientations de la Chambre d'agriculture. Le Directeur identifie, recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de la Chambre d'agriculture.

Aux côtés des élus, les salariés mettent en œuvre les orientations de la Chambre d’agriculture au sein des différents services.

Quels sont les moyens financiers ?

Les ressources proviennent à :

  • 45 % de la Taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) payée par les propriétaires de terrain non bâti agricoles et non agricoles et prise en charge par l’agriculteur à 50 %
  • 27 % des prestations assurées auprès des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des collectivités…
  • 21 % de contrats et conventions (Etat, collectivités territoriales, Union européenne…)
  • 7 % d’autres sources

Votre Chambre

Chiffres clés

  • 84 Chambres départementales et interdépartementales d’agriculture en métropole
  • 5 Chambres d’agriculture en Outre-mer
  • 6 Conventions de partenariat avec les Chambres consulaires des collectivités d’Outre-mer : Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin
  • 6 897 agents soit 83 en moyenne dans une Chambre départementale