Mes Produits en ligne

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Crédit photo : olzenwska

Depuis 2012, pour répondre à la demande croissante de la vente et des achats sur internet, les Chambres d’agriculture ont développé Mes produits en ligne, un logiciel innovant et modulable pour créer sa e-boutique. Le producteur peut à présent vendre ses produits à sa cible professionnelle ou grand-public.

Son atout : un nombre illimité de e-boutiques

Mes produits en ligne est développé à partir de la plate forme open source leader du e-commerce Magento, propriété d’E Bay. Le système permet de créer un nombre illimité de e-boutiques de dimensions variables. L’ensemble des données est centralisé dans une seule base de données. Ainsi, un producteur peut déployer son  offre sur plusieurs boutiques et gérer son stock de manière unique, centralisée.

6 bonnes raisons de se lancer dans le e-commerce

  • Proposer une nouvelle relation commerciale
  • Prolonger les contacts avec ses clients, les fidéliser
  • Mieux vendre collectivement ses produits
  • Imaginer de nouveaux débouchés avec les professionnels
  • Devenir une source d’informations facilement accessible
  • Renforcer l’image dynamique de son entreprise

Quelle offre ? Pour qui ?

Le grand public

Mes produits en ligne est destiné à des producteurs individuels ou à des groupements de producteurs. Des fonctionnalités spécifiques ont été développées pour optimiser le concept du point de retrait de type « drive fermier » développé par la marque Bienvenue à la ferme. Le procédé est simple : le client règle ses achats en ligne puis vient les retirer sur son lieu de retrait.

Quelles sont les spécificités de la fonctionnalité "point de retrait " ?

  • Arrêt des commandes à une heure précise
  • Sélection de l'horaire et du point de retrait de son achat
  • Nombre maximum de clients par tranche horaire

Les professionnels de l’alimentation

Mes produits en ligne s’adresse à des groupements de producteurs ou directement aux Chambres d’agriculture localement impliquées dans le développement d’une offre aux professionnels de la restauration collective (cantines…), de la distribution, de la restauration…

  • Présentation d’un site à un acheteur non référencé avec un catalogue sans prix pour lui faire découvrir l’offre
  • Création d’un catalogue produits personnalisé par groupes de clients cibles et dans le cadre de marchés publics acceptés de catalogues correspondant à la réponse (producteurs, prix, quantité…)
  • Insertion de fichiers informatifs au format PDF répondant à la réglementation

Chiffres clés

  • 40 drives fermiers Bienvenue à la ferme
  • 10 sites collectifs
  • 45 boutiques individuelles dont la moitié sous la marque Bienvenue à la ferme
  • 5 sites destinés aux professionnels de l’alimentaire
  • 50 boutiques en cours de création
  • 2 millions d’€ de chiffre d’affaires prévus pour 2015

A votre service

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 Les drive Bienvenue à la ferme sont déployés avec l'outil Mes produits en ligne

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Il témoigne

Alexis MEIROMEIN, Cantal

"L'outil est assez performant, simple tant pour le consommateur que pour la gestion de mes produits. Ils déjà sont présents sur 3 sites et, avec la base de données unique, je n'ai qu'une saisie. C'est un vrai gain de temps