Vous êtes ici : Accueil > Chambres d'agriculture > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Palmarès de la 2e édition nationale d'Agreen'Startup

Agreen'Startup, concours de startup mêlant innovation et agro-écologie s'est tenu pendant deux jours dans les locaux des Chambres d'agriculture à Paris et au Salon de l'agriculture. Retour sur ce week-end et le palmarès...

Pendant deux jours du 26 au 28 février 2016, une dizaine d'équipes se sont constituées autour de projets innovants. Plus de 40 participants prêts à relever le défi d'Agreen'Startup : monter une startup en 48h.

Dans les locaux des Chambres d'agriculture à Paris, les équipes ont travaillé dur coachés par de nombreux mentors tout au long de ces deux jours. Après un samedi très studieux, tous les participants se sont retrouvés sur le plateau de Campagnes TV au Salon de l'agriculture pour présenter en 3 min leur pitch final devant un jury de professionnel.

Agriversity, projet d'e-learning agricole communautaire : grand gagnant de l'édition 2016

Après une heure de délibération, le jury a rendu son verdict et le gagnant de l'édition 2016 est le projet Agriversity. Le projet est porté par Jorge Pizarro accompagné pendant les 2 jours par une équipe chilienne et française.

Ce projet consiste en la création d'une application pour former les agriculteurs du monde entier. Gratuite pour les agriculteurs, elle permettra de visionner des vidéos réalisées par d'autres agriculteurs ou des institutions. Ce projet souhaite donner accès à la formation aux agriculteurs isolés notamment optimiser le développement de leur exploitation.

Agriversity remporte donc le 1er prix d'Agreen'Startup 3 000 euros et une adhésion au club Village by CA offerts par le Crédit Agricole.

Les autres lauréats d'Agreen'Startup

Le 2e prix a été remporté par le projet Tract'Cam mené par des étudiants de LaSalle Beauvais - Esitpa. Ce projet propose le développement d'un produit pour renforcer la sécurité des agriculteurs lors de leurs travaux routiniers. Le dispositif consiste à détecter et signaler des défauts d’attelage d’outil traîné par oubli du verrouillage du système de sécurité des tracteurs. Des systèmes de détection sont positionnés au niveau du pont arrière du tracteur, où l’attelage se fait.

Tract'Cam remporte un chèque de 1 500 euros offerts par LaSalle Beauvais - Esitpa et une adhésion au club Village by CA offerte par le Crédit Agricole.

Suivez Tract'Cam sur Twitter @Tractinnov

La 3e place est gagnée ex aequo par deux projets :

  • Poneo est un outil web mettant en relation les centres équestres et le grand public. Poneo propose que tout le monde puisse faire du poney ou du cheval quand il veut, où il veut, une fois de temps en temps, 1 fois et puis c'est tout, ou 10 fois par an !

Découvrez Poneo sur leur site web, Facebook et Twitter

  • LIFarming est un outil numérique dont l'objectif est de faciliter la gestion et le suivi du remplacement d'un agriculteur.

Ces deux lauréats remportent un hébergement et des services d'accompagnement au Village Campus "Les Champs du Possible" à Châteaudun.

Le prix coup de coeur est remporté par le projet Farminal mené par un égyptien Waleed Sorour. Ce projet consiste à numériser les élevages de toutes tailles notamment les petits producteurs de lait. Grâce à un outil mobile, les éleveurs pourront enregistrer leurs données et passer ainsi le cap de la technologie sans trop d'investissements.

Farminal remporte un ouvrage offert par les Editions France agricole et la construction d'un business plan offerte par LaSalle Beauvais - Esitpa.

Et un selfie des participants, mentors et jurés pour conclure une très belle édition d'Agreen'Startup...