Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Voeux des Chambres d'agriculture

Guy Vasseur, Président des Chambres d'agriculture, a présenté ses voeux à la presse le 13 janvier 2016. Retrouver le dossier de presse complet et la vidéo...

Guy Vasseur, devant de nombreux journalistes, a mis en avant les chantiers principaux pour les Chambres d'agriculture en 2016 en insistant sur la restructuration de la filière laitière et la filière viande.

Autres chantiers importants : PAC, compétitivité et simplification administrative (projets de méthanisation...). Les Chambres d'agriculture s'inquiètent du taux d'endettement des exploitations et sont particulièrement attentives à l'installation des jeunes.

Pendant cette conférence de presse, un point a été fait sur la nouvelle carte régionale des Chambres d'agriculture en lien avec la réforme territoriale issue de la loi NOTRe.

En conclusion, le président a annoncé les grands rendez-vous 2016 :

Agreen'Startup

Salon de l'agriculture

Collecte agri-citoyenne au profil des plus démunis organisée par les Chambres d'agriculture et leur réseau Bienvenue à la ferme

RDV Tech&Bio

Voeux du président

L’année 2015 restera à jamais marquée par les attentats terroristes qui ont profondément endeuillé notre pays et attaqué les valeurs de notre République.

Cette année marque un tournant pour le modèle agricole français et les territoires ruraux. La crise de l’élevage a réinterrogé le modèle français et rend plus que nécessaire des évolutions structurelles de notre agriculture. De nombreux défis économiques, environnementaux et sociétaux questionnent l’agriculture française et européenne. Je pense notamment au changement climatique ou encore aux exigences des consommateurs en matière de traçabilité et de qualité des aliments. Répondre à ces défis désormais identifiés requiert des investissements, du progrès technique, un niveau de formation adapté, une meilleure coordination des acteurs au sein des filières et une orientation plus claire des politiques publiques.

L’activité agricole est secouée par des tensions de plus en plus fortes sur les marchés : volatilité persistante et préoccupante des prix, incertitudes sur le niveau des revenus des agriculteurs, mise en œuvre complexe de la PAC.

Nous devons dès maintenant penser les politiques publiques agricoles et territoriales françaises et européennes de demain. La menace potentielle que peut représenter un éventuel accord transatlantique pour l’agriculture et les élevages, l’impérieuse nécessité de réfléchir dès maintenant à la PAC post 2020 et à la mise en œuvre de la simplification doivent d’ores et déjà nous mobiliser !

Les Chambres d’agriculture seront une nouvelle fois présentes pour accompagner ces évolutions de l’agriculture et des territoires ruraux.

La loi de finances adoptée le 17 décembre 2015 par les parlementaires français a confirmé le maintien de la TATFNB (Taxe additionnelle sur le foncier non bâti) affectée aux Chambres d’agriculture.

Dans le cadre de la réforme territoriale et de l’installation des nouvelles régions, l’année 2016 marquera une étape supplémentaire dans la réorganisation du réseau des Chambres d’agriculture, afin d’être un partenaire incontournable des collectivités territoriales dans l’élaboration d’une stratégie territoriale et rurale.

Les Chambres d’agriculture vous souhaitent une belle année 2016. Qu’elle soit placée sous le signe du dynamisme, du partage et de la compréhension.

Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture