Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

"Tirer le meilleur parti de nos sols"

Le projet européen LANDMARK a été lancé le 20 mai 2015 en Irlande

Le projet LANDMARK vise à mieux comprendre le fonctionnement des sols
européens et à évaluer les pratiques agricoles et les politiques favorisant à la fois la production alimentaire et les principaux services écosystémiques ; il entend également collecter les connaissances existantes en matière de gestion des sols auprès des agriculteurs européens, des conseillers agricoles, des scientifiques et des décideurs politiques.

"Nous attendons des terres agricoles d'Europe de fournir non seulement une alimentation de qualité pour tous, mais aussi de purifier l'eau, de stocker du carbone, de recycler nos déchets et de fournir un habitat pour la biodiversité. Ces demandes potentiellement concurrentes ont remis en avant la science des sols" a déclaré Rachel Creamer, coordinatrice du projet au sein de Teagasc,

D’ici 2020, LANDMARK produira trois résultats

  • Pour les agriculteurs : un "Soil Navigator", outil d’aide à la décision pour une gestion durable des sols sur les exploitations ;
  • Pour les pouvoirs publics : des indicateurs applicables dans toute l'Europe permettant d’observer et de suivre la qualité et les fonctions des sols ;
  • Pour les décideurs politiques : une évaluation des politiques permettant de gérer le mieux possible les sols, tant d'un point de vue agronomique qu’environnemental.

Le projet LANDMARK rassemble 22 organisations de 14 pays de l'Union
Européenne, ainsi que la Suisse, la Chine et le Brésil.
Ces organisations partenaires comprennent des universités, des instituts de recherche appliquée, des Chambres d'agriculture, une PME, ainsi que la Commission européenne. LANDMARK est soutenu par le COPA-COGECA et dirigé par le Dr Rachel Creamer et le Professeur Rogier Schulte de Teagasc, l'organisme irlandais chargé du développement de la production agricole et alimentaire.

LANDMARK bénéficie d’un financement de 5 millions d’euros de la part de la
Commission européenne, dans le cadre de son programme de recherche Horizon 2020.

En France, les partenaires de LANDMARK sont l'INRA (centre d’Orléans),
l'Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, les Chambres régionales d'agriculture du Centre, Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, ainsi que l’ESITPA, école d’ingénieurs en agriculture (à Rouen).
Les partenaires français sont fortement impliqués dans les réseaux mixtes technologiques "Sols et Territoires" et "Systèmes de Cultures Innovants".

Contact presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance