Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Retour de l’influenza aviaire : un nouveau coup dur pour la filière !

Après la découverte de plusieurs foyers d'influenza aviaire H5N8 particulièrement pathogène et de cas dans la faune sauvage, le niveau de risque concernant la grippe aviaire a été relevé mardi de "modéré" à "élevé" sur l’ensemble du territoire.

Bien que ce virus ne présente aucun risque de transmission à l’homme, ces nouveaux cas empêchent la France de retrouver son statut indemne et de pouvoir exporter à nouveau. Un nouveau coup dur pour la filière !

Concernant la chasse, le lâcher de gibier à plume est interdit sur tout le territoire national.
Le réseau des Chambres d’agriculture est engagé dans la sensibilisation des éleveurs de volailles et la mise en oeuvre des mesures de biosécurité préconisées par le ministère.

Les Chambres d’agriculture ont mis en place des formations auprès des éleveurs de volailles afin qu’ils adaptent leurs élevages aux mesures de biosécurité préconisées : obligation de confinement, pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages, nettoyage et désinfection des bâtiments et parcours, gestion des flux, formation du personnel…
Un suivi des éleveurs touchés ou situés dans des zones à risque est assuré par les conseillers des Chambres d’agriculture.

Cependant, les Chambres d’agriculture alertent sur le fait que la protection des élevages et l’éradication du virus ne seront pas totales si les risques liés à la prolifération dans les élevages domestiques (détenteurs non professionnels) sont négligés.
Les services déconcentrés du ministère de l'agriculture doivent veiller au strict respect des règles de confinement. Les virus ne ciblent pas une catégorie d'élevage mais tous les animaux d'élevage ou sauvages.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture