Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Programme Ambition Bio 2022 - Axe 4 : renforcer la recherche et la diffusion des résultats

A l’occasion du nouveau programme Ambition Bio 2022, les Chambres d’agriculture réaffirment leur engagement et leur mobilisation dans le développement de l’agriculture biologique.

Nos engagements

  • Renforcer la recherche, le conseil et l'accompagnement pour relever les défis techniques en bio.
  • Amplifier l’ancrage territorial en lien avec les filières et les organisations fédérant les acteurs locaux pour répondre aux besoins de terrain.
  • Favoriser la transition des exploitations vers la multi performance par le transfert de pratiques issues de l'agriculture biologique.
  • Construire une coordination fédérée autour d’une thématique transversale bio, et renforcée avec les acteurs de la R&D et du transfert (les Instituts techniques agricoles en s’appuyant sur le rôle de coordination de l’ACTA, les Chambres d’agriculture et autres intervenants pertinents sur l’AB).
  • En lien avec le métaprogramme bio de l’INRA et en s’appuyant sur la cellule de coordination nationale recherche innovation transfert mise en place par l’INRA, l’ACTA-les instituts techniques agricoles, l’APCA-Chambres d’agriculture France

Nos actions

  • Le salon tech&bio, plateforme de l’innovation et du transfert, fédère plus de 30 partenaires dont les acteurs de la R&D.
  • 29 stations expérimentales en bio associées aux Chambres d’agriculture.
    Ex : La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou : polyculture - élevage allaitant bio.
  • Des expérimentations, annuelles et pluriannuelles sur toutes les filières en plateforme et chez les agriculteurs de la parcelle au système.
  • Des présentations de pratiques innovantes, de recherche et de développement en bio coordonnées par les Chambres avec les acteurs locaux.
    Ex : l’organisation annuelle de journées techniques en Hauts de France.

"Le réseau des Chambres d’agriculture s’engage fortement sur le développement de l’agriculture biologique. Notre objectif est d’accompagner tous les agriculteurs à mettre en oeuvre des itinéraires techniques alternatifs productifs. L’effort est considérable tant la recherche a pris du retard sur cette demande récurrente des producteurs", Etienne Gangneron, président de la Chambre d’agriculture du Cher, référent bio des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA

Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture