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Nouvelles actions de communication du plan Ecophyto

Panorama des actions de communication Ecophyto 2015-2016 mises en place et recensées dans une boite à outils.

Pourquoi et comment communiquer sur Ecophyto ?

La communication sur le plan Ecophyto est essentielle pour diffuser les résultats et contribuer à l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Chaque année, des appels à projets pour mener des actions de communication sont lancés dans chaque région et département d’outre-mer par les DRAAF (ou DAAF), en lien avec les animateurs Ecophyto en Chambre régionale d’agriculture.

Les projets retenus sont des actions relatives à Ecophyto et à la diffusion de bonnes pratiques économes en produits phytosanitaires en zones agricoles et en zones non agricoles.

La boite à outils des communications Ecophyto

Toutes les actions réalisées en 2014, 2015 et une partie en 2016 ont été recensées par Chambres d'agriculture France (APCA) dans une boite à outils. Certaines de ces actions sont valorisées dans la lettre d’information nationale Ecophyto.

La boite à outils est destinée à l’ensemble des acteurs du plan Ecophyto et plus largement à l’ensemble des conseillers agricoles pour :

  • rendre visible les actions de communication menées dans le cadre d’Ecophyto
  • rechercher une action de communication grâce aux différents filtres (thématiques, filières, types de support…)
  • exporter des actions d’une région à l’autre
  • répondre à de nouveaux appels à projets
  • diffuser des actions de communication lors de salons, colloques, séminaires qui ont pu être réalisées dans d’autres régions
  • chercher des documents ressources pour le conseil auprès des agriculteurs, notamment sur les pratiques économes en produits phytosanitaires.

Perspectives

La boite à outils sera actualisée pour intégrer les actions de communication menées en 2016. Un historique de toutes les diffusions réalisées dans le cadre du plan Ecophyto sera aussi mis à disposition.

La boite à outils est une ressource indispensable pour la diffusion élargie des techniques plus économes en intrants visée par le plan Ecophyto II.

Quelques exemples d'actions menées par les Chambres d’agriculture

308 actions de communication réalisées en 2015 dont 40 % sont portées par des Chambres d’agriculture.

Colloque "produits phytosanitaires : protéger la santé des utilisateurs professionnels"- Auvergne
Les 115 participants ont pu échanger notamment sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé et les mesures de préventions.

Les après-midi de l’Aulnay 2015 ont mis l’accent sur l’herbisemis qui consiste lors du semis à traiter uniquement la bande de semis pour les plantes sarclées (maïs, tournesol …) - Poitou-Charentes

Plaquette sur les bonnes pratiques phytosanitaires en faveur de la qualité de l’air en Grandes cultures - Alsace

Plaquette sur les bonnes pratiques phytosanitaires en faveur de la qualité de l’air en Viticulture - Alsace

Fiches de vulgarisation des pratiques agro-écologiques - Guyane

Journée "Biodiversité et Agriculture" - Midi-Pyrénées

Blog Ecophyto - Hauts-de-France