Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les lauréats 2015 du Concours général agricole des prairies fleuries

Le jury national a révélé, vendredi 4 mars 2016 au Salon international de l'Agriculture, les lauréats 2015 du Concours Général agricole des prairies fleuries parmi les 40 éleveurs qualifiés par les jurys locaux pour l’obtention du prix d’excellence agri-écologique. Qu’il s’agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes… leurs parcelles riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Cette biodiversité, comme la production d’un fourrage en quantité (de foin ou d’herbe pâturée) améliorent la qualité du lait, de la viande, mais aussi, grâce au développement de plantes à fleurs qui constituent les ressources alimentaires des abeilles, du miel.

La cérémonie a rassemblé plus de 200 personnes, autour des éleveurs lauréats locaux, accompagnés des animateurs de territoires. Les éleveurs ont témoigné de leurs pratiques sur les prairies fleuries, de la productivité de ces parcelles, de leur fierté de cette reconnaissance lors de la visite du jury "la nature fait de belles choses, elle a une force incroyable, si on l'accompagne avec attention, on est gagnant..."

Pierre-Yves Motte, président du jury national, a salué le travail des 37 jurys locaux lors du printemps dernier, pour la richesse de leurs commentaires qui permet au jury national d'évaluer au mieux les parcelles des éleveurs et d’en apprécier toutes les particularités.

Un véritable outil des politiques agro environnementales : tous les organisateurs se sont exprimés dans leur volonté à continuer de structurer et d'ancrer ce concours grâce à l'animation territoriale. Propre à promouvoir de bonnes pratiques - également en termes de lutte contre le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages - le concours représente un des fers de lance du plan national d'actions "France terre de pollinisateurs".

Luc Maurer, représentant le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt – tout en soulignant l’ancrage agricole du concours - a rassuré les organisateurs quant au soutien du Ministère : "Ce concours représente exactement le genre de démarche, qui monte en puissance depuis 2010, et que nous voulons soutenir."

En plus des 6 prix, le lycée agricole des Vaseix de Limoges et l’établissement public local d’Enseignement et de formation professionnelle agricole Digne-Carmejane (BTS Productions Animales) ont été distingués parmi les 14 lycées agricoles qui avaient mis en oeuvre un jury-élèves prairies fleuries. Benoît Tarche, commissaire du concours a d’ailleurs annoncé le rattachement de ce dernier au Concours général agricole Jeunes professionnels pour 2017, pour resserrer encore les liens entre ce concours et ceux du Concours général.

Pour Bernard Devic, président du comité national d’organisation du concours et représentant de la Fédération des Parcs

naturels régionaux de France "Il est important de passer ce message à tous : on peut vivre du métier d’éleveur grâce aux prairies, grâce aux fleurs et à de nouveaux circuits".

L’année prochaine, le concours se déroulera sur 57 territoires en France. Une organisation multipartenariale qui impliquera en tant qu'organisateurs : des Parcs naturels régionaux, des Chambres d'Agriculture, des Parcs nationaux, ainsi que des collectivités territoriales, des associations de protection de la nature, des ADASEA, des CPIE, des Conservatoires d’espaces naturels, des syndicats d'AOP…

Plus d’infos sur www.concours-agricole.com

Contacts presse

Chambres d'agriculture France - APCA :
Iris ROZE - 01 53 57 10 51 - 06 09 86 02 26
iris.roze@remove-this.apca.chambagri.fr

Parcs Nationaux de France : 
Olivia MAURENS - 06 87 26 33 64
olivia.maurens@parcnational.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France : 
Géraldine FALEK - 06 30 71 34 58
gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr