Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture sont fières d'être reconnues par les agriculteurs pour l'amélioration de la performance de leurs exploitations

Un sondage, réalisé pour la troisième année consécutive par l'institut BVA à la demande du Ministère en charge de l'agriculture, vise à mieux connaitre le positionnement des agriculteurs dans des démarches en lien avec l'agroécologie.

Cette étude met plus particulièrement en évidence les attentes et l’engagement des agriculteurs en faveur de l’agroécologie : réduction d’intrants et amélioration de la qualité des sols en vue d’une meilleure gestion des charges d’exploitation.
Cette étude identifie les contraintes réglementaires comme étant le frein principal limitant l'engagement vers des démarches agroécologiques, encore plus préjudiciables que l'investissement financier ou les incertitudes économiques.

Nous notons avec satisfaction que les agriculteurs interrogés positionnent en première place les Chambres d'agriculture pour améliorer la performance de leurs exploitations. (31% des personnes interrogées, en croissance de 8 points par rapport à l'année précédente)

En effet, depuis plusieurs années déjà, le réseau des Chambres d’agriculture est mobilisé dans l’accompagnement des agriculteurs pour faire évoluer les systèmes d’exploitation et investi sur ces sujets : agronomie, adaptation des systèmes d’exploitation, limitation des intrants, recherche, innovation et simplification des normes.
Le réseau des Chambres anime près d’un GIEE sur deux, accompagne plus des 2/3 des groupes d’agriculteurs (82 000 agriculteurs dans le cadre de 1 800 groupes) ainsi que 65% des 245 réseaux de fermes DEPHY-Ecophyto. L'engagement actif des Chambres d’agriculture dans le dispositif 30.000 fermes Ecophyto permettra encore d'augmenter considérablement ce nombre.

"Je vois dans ce sondage la confirmation des attentes des agriculteurs vis à vis de notre réseau, nous devons être à l’avant garde d’un nouveau développement agricole pour plus de vie dans les territoires" a déclaré Claude Cochonneau, président des Chambres d’agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture