Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture contribuent aux objectifs du plan Ecopytho II

Elles travaillent avec les acteurs des filières pour des solutions techniques alternatives.

Fortement impliquées auprès des agriculteurs, les Chambres d’agriculture proposent des solutions techniques performantes telles que des leviers agronomiques (rotation, désherbage mécanique…) des recours aux outils d’aide à la décision et des aménagements en faveur de la biodiversité.

Pour cela, elles accompagnent dans la durée, l’émergence et la mise en oeuvre de projets innovants sur les systèmes de culture en lien avec l’agro-écologie dans 700 groupes d’agriculteurs et 161 réseaux de Fermes Dephy.

Les Chambres d’agriculture ont organisé un voyage de presse pour montrer les solutions disponibles en matière de réduction des produits phytosanitaires et débattre des leviers et des freins pour l’appropriation et le développement de nouvelles pratiques.

Elles travaillent avec les acteurs des filières notamment celle des légumes d’industrie afin de développer des solutions techniques alternatives et de contribuer aux objectifs du plan Ecophyto II.

"Le projet m’a permis d’aller plus loin dans la réduction des intrants chimiques en replaçant l’agronomie au coeur de mon système, en mobilisant des leviers alternatifs préventifs et en maintenant un assolement diversifié." Grégoire Lhotte - exploitation du réseau Dephy "Légumes d’industrie", animé par la Chambre d’agriculture de la Somme et l’OPL vert (Organisation des Producteurs de Légumes Verts).

Au-delà du plan Ecophyto II, les Chambres d’agriculture sont engagées dans des projets pour favoriser la biodiversité chez les agriculteurs, notamment avec le réseau AuxiPROD.
Elles accompagnent les agriculteurs dans la mise en place d’aménagements tels que des bandes enherbées ou des haies favorables aux auxiliaires de cultures.
Hubert Fréville, adhérent au réseau a ainsi mis en place des jachères, haies, bandes enherbées pour favoriser la biodiversité sur son exploitation.

Les Chambres d’agriculture fédèrent les acteurs et renforcent l’accompagnement des agriculteurs pour contribuer à la réussite du plan Ecophyto II et ainsi réduire l’usage des produits phytosanitaires tout en maintenant une production de qualité et en quantité en maintenant les résultats économiques des exploitations.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture