Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Le CNPF et l’APCA proposent un schéma de convergence pour les groupes de développement de la forêt privée

13ème INTERCETEF 2015

INTERCETEF est la journée nationale des groupes de développement forestier, co-organisée pour la première fois par l’APCA (Chambres d'agriculture France) et le CNPF (Centre national de la propriété forestière).

Le CNPF et les Chambres d’agriculture animent, à eux deux, plus de 75 % des groupes de développement de la forêt privée. Ces groupes sont un support indispensable pour les expérimentations et démonstrations en forêt et constituent un relais pour le transfert de connaissances, et pour les remontées des problématiques techniques du terrain.

Fort de ce constat, le CNPF et les Chambres d’agriculture, sur une demande initiale de ces groupes, proposent de mettre en cohérence leurs actions au travers d’un schéma de convergence global avec des objectifs ambitieux : statutaires, organisationnels, techniques et de communication.

"Ce schéma de convergence est le résultat de concertations et de réflexions portées par les groupes de développement forestier. Dans ce contexte, il faut inciter toutes nos associations à converger : dans tout regroupement, le groupe est meilleur que le meilleur du groupe" Henri de Bronac, porte-parole national des Groupes de progrès de la forêt privée et animateur de cette journée.

"Les Groupes de développement forestier sont des laboratoires pour la recherche et l’innovation. La convergence, que nous souhaitons tous, répondra aux besoins de capitalisation, de mutualisation et de cohérence indispensables pour renforcer nos actions sur le terrain. Il est important que les forestiers s’y impliquent" Antoine d’Amécourt, président du CNPF.

"Notre objectif commun est de mettre en synergie les différentes forces vives de la production forestière pour construire un réel projet de développement du territoire autour de cette ressource : exploiter, avec les entreprises locales, du bois pour les usages locaux, en construction ou en énergie, et favoriser les circuits de proximité." Dominique Chalumeaux, président du Groupe Permanent Forêt-Bois, et membre du Bureau de l’APCA.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr