Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Journée d'échange sur l'avenir de la PAC

Pour accompagner les transformations des filières et des exploitations ancrées dans les territoires, il faut un budget à la hauteur pour une PAC européenne et plus lisible !

A l’invitation du ministre de l’agriculture, plusieurs ministres européens se sont retrouvés à Paris pour une journée d'échange sur l'avenir de la PAC, à laquelle participe Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture.

Pour les Chambres d’agriculture, la prise en compte par la PAC des enjeux climatiques et environnementaux doit être totalement intégrée à la performance économique de l’exploitation agricole avec le maintien d'un socle européen de paiement directs et d'outils de gestion des risques qui sécurise les exploitations agricoles et qui valorise le haut niveau réglementaire européen.

Pour réussir, la PAC doit croiser l'organisation et la compétitivité des filières, la multiperformance de l'exploitation agricole et les opportunités de chaque territoire.

Les Chambres d’agriculture proposent de relever ce défi à travers un socle de transition inter filière s'articulant autour :

  • d’un fonds d'investissement et d'innovation pour la transition des entreprises agricoles, doté de 500 M€ sur 5 ans et axé sur les investissements : les aides PAC à la modernisation, sous condition de subsidiarité peuvent y répondre.
  • des mesures de transition adaptées aux enjeux des filières : la PAC devra proposer des aides à la transition s'inspirant de la conversion AB.
  • des projets ou contrat territoriaux alimentaires ou non alimentaires : la PAC devra renforcer les soutiens à l'animation de projets et les mesures ciblées sur ce type de démarches, par exemple les projets alimentaires territoriaux.
  • un programme de travail porté par une cellule Innovation/Recherche et Développement pour le retour de l’innovation vers les acteurs du développement agricole.
  • un développement massif d'une politique de transition vers la multiperformance au travers des groupes et des collectifs d'agriculteurs : la PAC doit renforcer les mesures d’appui aux groupes.

Au cours d'une des tables rondes de la conférence sur la PAC, Claude Cochonneau, Président des Chambres d'agriculture, a souligné que "les politiques agricoles doivent accompagner la transition pour permettre à l'agriculteur de mieux vivre de son métier".

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture