Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

EGA : y a plus qu’à !

Les Chambres d’agriculture se félicitent du contenu du projet de loi à venir : augmentation du seuil de revente à perte, encadrement des promotions, renforcement de la contractualisation avec prise en compte des coûts de production des agriculteurs.

Les propositions visant à renforcer la lutte contre le gaspillage et l'éducation alimentaire à l'école vont également dans le bon sens.

Nous serons particulièrement attentifs aux annonces à venir sur les plans de filières et sur l’accompagnement des entreprises agricoles. Nous attendons les engagements financiers ciblés de l’Etat annoncés pour février 2018.

La reprise des propositions des Chambres (dans l'atelier 14) renforce notre détermination à engager un plan ambitieux de transition des exploitations agricoles vers la multiperformance, intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources, et en même temps une amélioration du revenu agricole.

Pour réussir cette transition, il est indispensable de faire le lien entre la recherche, les plans de filière, la multiperformance des exploitations et les projets territoriaux. Les Chambres d'agriculture demandent au gouvernement que dans le cadre du suivi des EGA, un pilotage transversal de la transition impliquant les filières, les territoires, l'Etat et les organismes de recherche et développement soit mis en place.

"Les EGA ont constitué un temps fort qui a permis non seulement de partager un constat - destruction de valeur par la guerre des prix et nécessité d'une transition - mais également d'être suivi de propositions. Je salue l'initiative du gouvernement et l'engagement des parties prenantes. Les Chambres d'agricultures, signataires de la charte des EGA, s'engageront pleinement dans la transition agricole." Claude Cochonneau président des Chambres d'agriculture.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture