Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Déclaration PAC : calendrier respecté, les agriculteurs attendent les paiements !

La campagne de télédéclaration PAC s'est terminée hier, à la date prévue du 15 mai. Contrairement aux trois campagnes précédentes, il n'y a pas eu besoin de prolongation de date.

Ce retour à un calendrier normal, en conformité avec la règlementation européenne, est le fruit d'une forte mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux et nationaux.

Les Chambres d'agriculture, qui, dans les départements, accompagnent chaque année entre 60 000 et 70 000 agriculteurs dans leur déclaration PAC, se félicitent de ce retour à une certaine normalité.
Les organismes instructeurs et payeurs devraient ainsi rattraper le retard accumulé depuis 2015 et revenir à un calendrier de paiement normal, avec un acompte dès l'automne et un solde en décembre 2018.

Les Chambres d’agriculture saluent également les améliorations apportées par l'Agence de services et de paiement à l’outil TéléPac, ainsi que la réactivité des services du Ministère de l’agriculture (Direction générale de la performance économique et environnementale).

Cependant, cette campagne a une fois de plus, mis en évidence une forte inadéquation entre les règles administratives et les réalités agronomiques.

La date d'implantation des surfaces d'intérêt écologique dans certains départements ou les requalifications des prairies temporaires en prairies permanentes (alors que ces prairies font bel et bien partie du système de rotation des cultures de l'exploitation) en sont des exemples.

Pour les Chambres d'agriculture, les problématiques identifiées lors de cette programmation PAC doivent être source d'inspiration pour une PAC plus simple et plus proche des réalités du terrain à l'avenir : ce sont les règles administratives qui doivent s'adapter aux réalités agronomiques et non l'inverse.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA

Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture