Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Création du GUFA national et interfilières du réseau des Chambres d’agriculture

Suite à la publication au Journal Officiel du Décret n° 2016-610 relatif au réseau des Chambres d’agriculture, les membres du réseau des Chambres d’agriculture peuvent, en accord avec l’autorité de tutelle, participer au capital d’une société par actions régie par le livre II du code du commerce, dénommée Groupement d’Utilisation de Financements Agricoles.

Dans ce cadre, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture et Labeliance Invest annoncent la création du Groupement d’Utilisation de Financements Agricoles – GUFA – national et interfilières du réseau des Chambres d’agriculture :

LE GUFA DES TERRITOIRES
Des financements innovants au service des agriculteurs

En sa qualité d’acteur du développement des agriculteurs et des territoires, le réseau des Chambres d’agriculture s’est fixé notamment comme priorité de contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières, et d’accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs.

La modernisation et l’agrandissement des exploitations, l’installation comme le développement des entreprises agricoles existantes nécessitent des capitaux importants.
Le financement par endettement n’est plus la seule solution d’accompagnement de projets d’installation et de développements des entreprises agricoles existantes.
L’APCA a décidé d’accompagner la démarche entreprise par Labeliance Invest, opérateur proposant des solutions de financement en fonds propres, innovantes pour les projets d’installation, de développement et de modernisation d’exploitants des filières agricoles françaises.

LE GUFA des TERRITOIRES prendra la forme d’une SAS qui s’appuiera sur des comités régionaux.
Le comité régional sera chargé de sélectionner les projets qui seront présentés directement au Comité d’Investissement de LABELIANCE.
Le suivi technique du dossier sera confié à un conseiller de la Chambre ou à un partenaire (centre de gestion, coopérative...).
L’accompagnement financier de l’exploitation sera assuré par Labelliance pendant 8 ans minimum et 10 ans maximum.

Le GUFA des TERRITOIRES constituera également un fonds de mutualisation des risques afin de pouvoir venir en aide aux Sociétés Civiles d’Exploitations Agricoles (SCEA) soumises à des difficultés de nature à les fragiliser.

Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
Iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance