Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Concours général agricole des prairies fleuries

Le concours prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agriécologique des prairies. Cet équilibre témoigne de pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelle agricoles. La richesse floristique des herbages agit ainsi sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et contribue à une production agricole de qualité.

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés et à destination de l’alimentation du bétail. Le concours Prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agriécologique des prairies. Cet équilibre témoigne de pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelle agricoles. La richesse floristique des herbages agit ainsi sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et contribue à une production agricole de qualité. 40 éleveurs qui exploitent des parcelles en prairies naturelles sont en lice pour la finale du Concours Général Agricole 2015 des Prairies fleuries.

En 2015, le Concours s’est déroulé sur 37 territoires en France. Les jurys locaux du concours ont parcouru, au printemps dernier, les parcelles de plus de 200 éleveurs pour désigner les 40 lauréats locaux qualifiés pour le jury national. Tous sont candidats à l’obtention de prix d'excellence agri-écologique pour ces parcelles en prairies naturelles, dans 6 catégories : "fauche en plaine", "fauche en montagne ou haute montagne", "fauche en zone humide", "pâturage et fauche", "pâturage en montagne" et "pâturage en plaine". Le 3 mars le jury national désignera un lauréat dans chaque catégorie.

Pour partager le regard des éleveurs sur les pâturages et les prairies de fauche riches en espèces, un temps d’échanges, ouvert au public, est prévu, de 10 h à 12 h, avec les éleveurs, les organisateurs locaux et les lycées agricoles juste avant la remise des prix nationaux qui se déroulera à 12 h, sur le même lieu : Hall 1, Espace 2000, du Salon International de l’Agriculture de Paris (Porte de Versailles) - en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt ; Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture ; Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Représentant du Président des Parcs Nationaux de France et Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole ; Bernard Devic, Président du comité national d’organisation du concours et Pierre-Yves Motte, Président du jury national.

14 lycées agricoles ont par ailleurs mis en oeuvre un jury-élèves prairies fleuries dans le cadre du concours jeune. Dans ce concours, les élèves sont amenés à jouer le rôle du jury sur le terrain en présence des agriculteurs volontaires pour les accueillir. Ils évaluent l’équilibre agri-écologique des parcelles présentées par les agriculteurs en utilisant la méthode de notation du concours général agricole.

Plus d’infos sur www.concours-agricole.com

Contacts presse

Chambres d'agriculture France - APCA :
Iris ROZE - 01 53 57 10 51 - 06 09 86 02 26
iris.roze@remove-this.apca.chambagri.fr

Parcs Nationaux de France :
Olivia MAURENS - 06 87 26 33 64
olivia.maurens@parcnational.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France :
Géraldine FALEK - 06 30 71 34 58
gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr