Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Agriculture et qualité de l'air : victime ou pollueur ?

L'APCA et l'AFJA ont organisé une matinale sur les interactions entre l'agriculture et les pollutions atmosphériques. Retour sur ce débat...

Cette matinale avait pour objectif de faire le point sur les émissions du secteur agricole et leurs contributions à la pollution atmosphérique, mais aussi les impacts de la pollution d'air sur l'agriculture française.

Le débat a été animé par Nicole Ouvrard, Rédactrice en chef au Betteravier Français et Présidente de l’Afja devant un public nombreux et composé de journalistes, représentants des ministères de l'agriculture et de l'écologie, des OPA et d'acteurs de la société civile.

Après une introduction faite par Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture, un état des lieux des connaissances actuelles et de leurs limites a été présenté par l'INRA et l'INERIS.

Agriculture et Qualité de l’Air - Bertand Bessagnet, INERIS

Agriculture et pollution de l’air : sources et impacts - Pierre CELLIER, INRA

Puis, une table ronde a réuni Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle, Antoine Henrion, président de la Chambre d'agriculture de la Moselle et Camille Dorioz, chargé de mission Agriculture à FNE.

Jean-François Husson a fait un retour sur les principaux enseignements du rapport du Sénat sur le coût de la pollution de l'air : enjeux, coût, différents secteurs. Camille Dorioz a donné le point de vue de la FNE sur le sujet des polluants atmosphériques et notamment sur les émissions du secteur agricole. Il a insisté sur l'utilisation et le développement des solutions existantes et sur l'importance d'une concertation nationale. Antoine Henrion, partant de l'exemple lorrain, a montré les actions pédagogiques mises en place : diminution de la consommation d'énergie avec le travail du sol, conception des bâtiments, équilibre de la ration des animaux. Il a également évoqué la création d'un groupe d'experts pour dégager des axes de travail (DRAAF, DREAL, ADEME, IDELE, AIR Lorraine, Conseil général et Chambres d'agriculture).

Le débat s'est terminé avec un témoignage d'agriculteur, Luc Janottin et d'une conseillère de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France, Laurence Sablier sur les leviers d'actions.

Tout comprendre sur les interactions entre qualité de l'air et pratiques agricoles

 

Télécharger l'article de la revue Chambres d'agriculture sur les interactions entre qualité de l'air et agriculture