Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda

Détail de l'événement

Les flux rss du siteImprimer la page

Le bio, modèle de société ? Avenir de l'agriculture ?

Les Chambres d'agriculture France (APCA) organise un colloque le 30 novembre 2017 autour du "Manger bio". Le bio, mode de vie ou réflexe sanitaire ? Quels sont les nouveaux enjeux économiques ? Est-ce vraiment meilleur pour l'environnement ?

Venez débattre de l'agriculture biologique et de son développement au-delà de la sphère agricole en abordant les trois thématiques : sociétale, économique et environnementale.

3 tables rondes autour du "Manger bio" : 

Venez débattre de l'agriculture biologique et de son développement au-delà de la sphère agricole en abordant les thématiques sociétale, économique et environnementale !

Programme du colloque

  • 14H30-15H15 - Le bio : mode de vie ou réflexe sanitaire ? Les produits bios sont-ils un levier pour la nutrition et la santé ?

Karen Montagne - Sociologue ; Dr Emmanuelle Kesse Guyot - Bionutrinet ; Florent Guhl - Directeur de l’Agence Bio ; Témoignages européens : agriculteur allemand et italien ; Delphine Guey, UIPP.

Consultez la biographie des participants à cette table ronde

  • 15H15-16H00 Le bio : de nouveaux enjeux économiques - surcoût pour les consommateurs, valeur ajoutée pour les agriculteurs ?

Alain Bazot, président d’UFC Que-choisir ; Luc Mary, Directeur de SICABA, coopérative d'éleveurs ; Un représentant de la grande distribution ; Hugues Beyler, FCD ; Etienne Gangneron, agriculteur, membre du bureau des Chambres d'agriculture France (APCA) et président de la Chambre d’agriculture du Cher.

Consultez la biographie des participants à cette table ronde

  • 16H00-16H45 Le bio : meilleur pour l’environnement ? Quels sont les services environnementaux fournis par l’agriculture biologique ? Faut-il rémunérer les agriculteurs pour ce service ?

Éric Andrieu, Député européen ; Pascal Ferey, membre du bureau des Chambres d'agriculture France (APCA) et président de la Chambre d’agriculture de la Manche ; Michel Dubromel, président de FNE ; Patricia Blanc - Directrice de l’agence de l’eau-Seine-Normandie ; Delphine Guey, UIPP.

Consultez la biographie des participants à cette table ronde

Avec la participation de :

  • Audrey PULVAR, Présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme
  • Alain BAZOT, Président de UFC - Que choisir
  • Michel DUBROMEL, Président de FNE
  • Dr Emmanuelle KESSE-GUYOT, BioNutriNet
  • Eric ANDRIEU, Député européen
  • Delphine GUEY, UIPP
  • Hugues BEYLER, FCD


Contact Presse

Chambres d’agriculture France - APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance et Facebook : @chambres.agriculture

Infos pratiques

Le 30 novembre 2017
De 14h 00 à 17h 30

Maison des Chambres d'agriculture
9 avenue George V
Paris 8e Arrondissement 75008