Agenda

S'installer en bovins viande

24 et 25 avril 2014, Haute-Vienne

> Tout l'agenda

Chiffres clés

  • 5060 jeunes ont bénéficié des aides à l'installation de l'Etat en 2010
  • Un taux de réussite élevé pour les installations aidées : 95 % de ces entreprises existent encore 10 ans après leur création.
  • 1/3 des nouveaux agriculteurs ne sont pas d'origine agricole
  • 22 % des jeunes installés sont des femmes.
  • 28 ans : c'est l'âge moyen d'installation en agriculture

Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > Transmission et création d'entreprise 

Transmission et création d'entreprise

La création, reprise d’exploitation agricole en France, c’est plus de 16 000 installations par an, sur des projets de plus en plus diversifiés, à l’image des futurs exploitants. Pour les agriculteurs en fin de carrière, ces évolutions rendent encore plus complexe la période charnière de la cessation d’activité et de transmission de leur exploitation.

Attentives à ces évolutions, soucieuses d’encourager le renouvellement des générations, les Chambres d'agriculture mobilisent leurs multiples compétences (formation, conseil d’entreprise, conseillers en diversification et en techniques de production, formalités…) pour proposer dans tous les départements un accompagnement personnalisé, ouvert à tous les projets, avec comme volonté l’appropriation de leur  projet par le créateur et le cédant.

Actualités

Zoom sur l'installation transmission en agriculture

jeudi 10 avril 2014

Un voyage de presse sur le thème de l’installation et la transmission a été organisé le 4 avril 2014 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes et la Chambr...

Salon de l'agriculture : les Chambres d'agriculture soutiennent l'installation et la transmission

mardi 25 février 2014

Sur le stand des Chambres d'agriculture au Salon de l'agriculture 2014, un espace est consacré à l'installation-transmission.

Une agriculture entre urbanisation et renouvellement de génération

vendredi 14 février 2014

La coexistence entre les questions agricoles et l’urbanisation oblige à repenser la manière dont on pensait autrefois l’agriculture et son développement.

Nos initiatives, nos actions

> Soutien à l’installation

En Centre Bretagne, les élus soutiennent l'installation
La Chambre d’agriculture de Bretagne et la communauté de communes Hardouinais-Méné ont signé une convention le 10 septembre 2011. Ils s’engagent en soutenant financièrement les jeunes agriculteurs. Ce dispositif spécifique permettra d’encourager l’installation de jeunes et de les récompenser pour tous les efforts entrepris en contexte de crise.
En savoir plus : consultez le site des Chambres d’agriculture de Bretagne

> Point Info Installation, Répertoire Départ Installation

Les Chambres d'agriculture et leurs partenaires accueillent les candidats à l’installation et les cédants et leur proposent un service de mise en relation. Le site Internet www.repertoireinstallation.com donne accès à plus de 2000 offres sur toute la France.

Les Chambres d'agriculture accompagnent le candidat à l’installation dans la préparation de son projet, par des actions de formation ou de stages, par la réalisation d’études de faisabilité économique, technique, … et par la formalisation de ses conditions de financement (accès aux aides de l’Etat).

Une fois installé, le jeune agriculteur peut se retrouver submergé par le travail, les échéances financières… Pour faciliter le passage de cette étape difficile, les Chambres d'agriculture proposent un suivi technique et économique, ainsi que des échanges permettant de prendre du recul sur son exploitation.

> Devenir agriculteur...

Devenir agriculteur en Midi-Pyrénées
Un site pour tout connaître les démarches et aides à l'installation en agriculture en générale et plus particulièrement en Midi-Pyrénées, tant du point de vue administratif qu'économique.

S'installer en milieu rural dans le Massif central
En jouant sur les motivations, ce site répond à ceux qui souhaitent s'installer en agriculture dans la région. Original : un quizz "Êtes-vous prêt à devenir agriculteur ?" aborde les points essentiels dans l'organisation d'un projet d'installation en agriculture

Devenir agriculteur en Rhône-Alpes
En répondant à la question "Envie de s'installer ?" ce site propose une démarche en cinq étapes : concrétiser son idée, se former, accéder à l'outil de production, chiffrer et financer son projet et, enfin, les démarches administratives

> Transmettre son entreprise en accueillant un jeune

De plus en plus, les parcours de formation intègrent aujourd’hui des stages en entreprise. Ainsi, le Plan de Professionnalisation Personnalisé donne l’occasion de réaliser des stages de durée adaptée à leur problématique. Dans un autre contexte, la formation par alternance, offre une véritable opportunité d’acquérir une formation théorique, mais aussi pratique, et concrète.

Plus d'informations sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Aube





 

Imprimer la page

Contactez votre Chambre

Cliquer sur une région de la carte pour chercher les chambres d'une région Bretagne Normandie Nord Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Centre Pays de La Loire Bourgogne Franche-Comté Poitou-Charente Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse La Réunion Guyane Martinique Guadeloupe Nouvelle Calédonie Mayotte

Découvrez le parcours à l'installation en vidéo

Zoom sur...

Téléchargez le dossier "l'installation, une dynamique d'actualité !" de la revue Chambre d'agriculture de décembre 2011 [Pdf - 39 pages]

Faits marquants et perspectives

La Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) du 27 juillet 2010 a transféré aux Chambres d'agriculture les missions de service public relatives à l’installation et à la transmission.

Dans tous les départements, les Chambres d'agriculture sont ainsi les interlocuteurs incontournables des porteurs de projets de création ou de reprise d’exploitation agricole et des cédants.

 

En s’adressant à la Chambre d'agriculture de leur département, ils auront accès à :

  • des informations sur la transmission, la création ou la reprise d’une entreprise agricole
  • un service de mise en relation des offres et des demandes d’exploitation
  • un accompagnement à la l’élaboration et à la formalisation du projet
  • un accompagnement aux formalités obligatoires liées à la création et cessation d’activité.